Coup de boost littéraire

Article paru dans un premier temps sur mon Tumblr : http://fannouchkable.tumblr.com/post/149291925747/coup-de-boost-littéraire

Gros, gros, gros accrochage avec ce roman ! Un livre kaléidoscope surprenant (certains m’ont dit de ce type d’œuvres, qu’elles étaient dépassées ?!). Le marchand de premières phrases, où l’on nous redessine l’Histoire de la littérature, de Kafka à Camus en passant par Céline, les plus connus des incipits sont détournés. Du poème aux récits, en empruntant le chemin du roman épistolaire, il n’y a que trois chapitres. Des sourires esquissés, des joies détonantes, des réminiscence de nos lectures passées, cet ouvrage de Matéi Visniec (traduit du roumain par Laure Hinckel) est paru récemment chez Actes Sud. Hors collection, il est la dernière découverte de l’éditrice Jacqueline Chambon (cf. article Mediapart, d’où ma lecture, merci). Un régale que je n’ai pas encore terminé de déguster… Avis final dans quelques jours, aux vues du goût que laissent ces mots sur mes papilles, je pense déjà connaître l’issue de mon choix de gourmande littéraire. 


Citation : “Oui, mon cher monsieur, j’aime vous voir cligner, ce faisant vous m’excitez énormément et aussi quand vous me regardez avec un air incrédule, vous ressemblez alors à un oiseau qui bat des ailes très vite pour ne pas dégringoler. Chez vous, les paupières sont des sortes d’ailes atrophiées […]”


  • Cette justesse dans la mesure des lettres et du langage, une ponctuation agréable, et une bonne traduction… Vraiment une cerise ce bouquin.

tumblr_inline_oca7atPnVu1ts2u4n_1280.jpg

Source photos (allez jeter un œil, ça vaut le détour) : http://croqpom.doubs.over-blog.com/article-29460415.html

Griottes du Nord puis Belles polonaises. 

tumblr_inline_oca7soqZex1ts2u4n_1280.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.