Comment parler tortore quand on est de gauche? Grande question.
Faire l'éloge du couscous merguez au risque de se voir affublé de l'étiquette islamo-gauchiste?
Faire la promo de Findus en pensant à ceux pour qui la fin du mois arrive le 10?
Adopter un look néo-baba cool et se faire le chantre du végan?
Laurent Fabius, en son temps, avait pu faire sourire avec ses carottes râpées; on était certes bien loin des ortolans dont raffolait François Mitterrand, ça au moins, ça ne faisait pas gauche caviar.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste et candidat à l'élection présidentielle, a pour sa part choisi de déclarer à la télévision: "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y avoir accès".
Que n'a-t-il pas dit, l'impudent?
Aussitôt, celles et ceux qui prétendent faire du gauchisme à la mode sans avoir le talent de Caussimon, écolos en tête, se sont mis à sauter comme des cabris en criant haro sur le baudet.
L'élu du Nord se faisait ainsi le représentant de la brute épaisse avinée. Le beauf, en somme. Horreur!
Si l'apéro saucisson-pinard de la Goutte d'Or relevait assurément de la provocation, on ne relève nulle trace, dans les propos de Fabien Roussel, d'une quelconque hostilité envers le halal, le casher, les légumes bio ou le pizzaïolo du coin.
Est-ce forcément être d'extrême-droite que de proclamer son attachement à un certain art de vivre, sans chichis?
Est-ce nuire à l'environnement que de vouloir faire en sorte que le plus grand nombre puisse avoir accès, fût-ce avec modération, à une alimentation de qualité surtout quand on sait qu'une part non négligeable de notre population doit trop souvent se contenter d'une bouffe industrielle bon marché, pourvoyeuse de pachydermes?
Est-il enfin responsable d'abandonner le monopole de certains termes ou notions aux Le Pen, Zemmour et consorts, qui ne demandent qu'à les préempter pour, bien souvent, les dévoyer?
Il est à craindre que nos "gauchistes à la mode", plus prompts à voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le leur, ne viennent une fois encore d'ouvrir un boulevard à ce que notre pays peut compter de plus rance.