Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Que se passet-il donc en Algérie depuis une semaine? Pas âme qui vive dans les rues à l'heure où les bureaux des administrations et les portes des entreprises sont sensés être ouverts. Les magasins habituellement pris d'assaut par les consommateurs dès les premières heures de la journée affichent des rideaux de fer tristement baissés. Depuis tôt le matin et jusqu'à tard dans la journée les habituels embouteillages automobiles, véritables cauchemard des villes algériennes, ont miraculeusement disparu.
Qu'arrive-t-il donc dans ce pays depuis le 20 juillet? Serait-ce une mise en quarantaine du peuple en raison d'une épidémie fulminante et contagieuse? Une grève générale contre la chèreté de la vie et le chômage qui aurait pour une fois bénéficié de l'adhésion de 90 % de la population? Un deuil décrété par les autorités pour honorer la mémoire d'une personnalité illustre de la guerre d'Indépendance? Ou bien un couvre-feu faisant suite à un mouvement de troupes? A moins que ce soit la conséquence d'une alerte à une attaque d'un pays ennemi ou bien d'une invasion d'extra-terrestres?
La réponse est certainement dans cette image du caricaturiste algérien Dilem. Il illustre mieux que des commentaires ou analyses les raisons du grand sommeil qui s'est abattu depuis quelques jours sur l'ensemble des villes de notre beau pays.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.