Où en est le système de santé français ?

En 2000, une étude de l'OMS faisait du système de santé français le meilleur au monde. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Le système de santé français serait, en 2017, au 15e rang mondial parmi 191 pays, d'après une étude publiée dans la revue scientifique britannique The Lancet. Selon les auteurs, il se situerait entre la Belgique et l'Autriche.

Par ailleurs, une autre étude commandée par la fondation américaine Commonwealth Fund placerait la France à la 10e place sur 11, dans un classement de 11 pays développés incluant la Grande-Bretagne (1ère), l'Allemagne (8e) et les Etats-Unis (11e).

Sont mis en cause, dans le cas français : les inégalités socio-économiques et les inégalités géographiques dans l'accès aux soins et dans la qualité de ceux-ci. Le phénomène des "déserts médicaux" s'est accru, notamment dans l'hôpital public par la fermeture de nombreux lits et de services depuis le début des années 2000. L'insuffisance de la prévention est également pointée dans ces travaux.

Le coût financier du système de santé français se situerait en 2017 dans la moyenne des pays riches et n'apparaîtrait donc pas particulièrement élevé.

Sources :

(1) « Notre système de santé est-il en bonne santé ? », The Conversation (France), 2017

(2) « Healthcare Access and Quality Index based on mortality from causes amenable to personal health care in 195 countries and territories, 1990–2015: a novel analysis from the Global Burden of Disease Study 2015 », The Lancet (G.B.), 2017

(3) « International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Health Care », Commonwealth Fund (USA), 2017

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.