Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le système de santé français serait, en 2017, au 15e rang mondial parmi 191 pays, d'après une étude publiée dans la revue scientifique britannique The Lancet. Selon les auteurs, il se situerait entre la Belgique et l'Autriche.
Par ailleurs, une autre étude commandée par la fondation américaine Commonwealth Fund placerait la France à la 10e place sur 11, dans un classement de 11 pays développés incluant la Grande-Bretagne (1ère), l'Allemagne (8e) et les Etats-Unis (11e).
Sont mis en cause, dans le cas français : les inégalités socio-économiques et les inégalités géographiques dans l'accès aux soins et dans la qualité de ceux-ci. Le phénomène des "déserts médicaux" s'est accru, notamment dans l'hôpital public par la fermeture de nombreux lits et de services depuis le début des années 2000. L'insuffisance de la prévention est également pointée dans ces travaux. Le coût financier du système de santé français se situerait en 2017 dans la moyenne des pays riches et n'apparaîtrait donc pas particulièrement élevé.