Notre intérêt pour l'actualité est - à juste titre - accaparé par la guerre en Ukraine, néanmoins l'article indiqué ici, publié dans le numéro de Politis du mois de février, mérite vraiment le détour intellectuel de quelques minutes de sa lecture.
Agrandissement : Illustration 1
1) Vous vous rappelez tous, a priori, des manifestations intenses à Hong-Kong en 2019 contre la répression de ce territoire par la Chine. Les comparaisons avantageuses entre les courageux révoltés hong-kongais et les "dangereux" gilets jaunes de l'Hexagone. Les blindés menaçant la foule. Peut-être vous rappelez-vous également de fameux canons à eau utilisant un produit "marquant" pour repérer les manifestants et les arrêter plus facilement par la suite.
---> Vous apprenez maintenant que ces blindés à Hong-Kong étaient de fabrication française et que les canons à eau améliorés, aussi (par les bons soins de l'entreprise Protecop) !
2) La répression des Rohingyas en Birmanie, cette minorité musulmane dont le traitement atroce par le régime militaire birman a été qualifié de "génocide en cours" par le président français.
---> En 2016, en pleine répression, la police birmane était en cours de formation par l'entreprise Civipol, détenue à 40% par l'Etat français.
3), 4), etc. Entre autres clients pour ses discrètes formations, les entreprises françaises spécialisées dans le maintien de l'ordre et donc largement propriétés de l'Etat (comme indiqué ci-dessus) ont pu fournir leurs prestations à des pays qui étaient ces années-là d'autres oasis de sérénité citoyenne et d'émancipation humaine : le Bahreïn et la Tunisie pendant le printemps arabe de 2011, la police de Hong-Kong en 2019 (tiens, encore elle ?), etc.
Et vive le pays des Droits de l'Homme, naturellement.
Référence :
Maxime REYNIE, "Maintien de l’ordre : le savoir-faire français s’exporte", Politis n°1694, février 2022.