Un petit billet express pour celles et ceux qui veulent suivre le tempo, et qui auraient du mal à sortir de derrière leur écran.
Justement, en lisant ce premier bilan à chaud de la Marche Mondiale du Cannabis le 2 mai et l'appel à mobilisation à Paris, samedi 9 mai, vous pourrez occuper 5 minutes, retrouver des photos, des liens vers des vidéos, et même des articles dans la presse qui relate ces initiatives.
https://www.chanvrelibertes.org/p/mmc2015-bilan/
Le plus important contre la prohibition, c'est de faire tourner l'information sans modération. Partout pour tous, comme avec le chanvre. Partageons. Mais il faut aussi se mobiliser. Il devient urgent de se mobiliser.
Qui doit donc se mobiliser le 9 mai 2015 ? Sur 10 millions d'habitants en Ile-de-France, selon les statistiques, il y aurait 250 000 personnes concernées par la question de l'usage du cannabis. En 2014, nous étions à peine 2500 personnes.
Certes, comme d'habitude on retrouvera 80% de jeunes de 18 à 25 ans, et certainement beaucoup de mineurs, qui comme dans la vie réelle se retrouvent abandonnés par leurs ainés ou peut-être que les "vieux" sont à l'ouest ? C'est triste à dire, mais depuis mai68, quatre générations de jeunes de 20 ans sont passées. En 1976, l'Appel du 18 joint publié par Libération servait de base de revendication. En 1995-96, nous étions quelques milliers autour de Dominique Voynet et d'autres leaders de la gauche qui viendrait au pouvoir en avril 1997. Et pourtant, encore aujourd'hui, on entend ce bon vieux Dr Kouchner rappelé que "la prohibition du cannabis ne marche pas, et qu'il faut légaliser".
En 2006, pour la première fois, la préfecture de police de Paris acceptait de signer un récépissé de déclaration de la manifestation dépassant leur habituel "la manif n'est pas interdite, mais elle n'est pas autorisée"... avec tout de même un rappel des obligations légales à respecter. Car la Police est très suspicieuse quand aux mots et aux gestes des manifestants pro-cannabis.
Soyons nombreux pour exprimer une idée simple : le cannabis régulé en France, ce peut-être 100 000 emplois légalisés.
Et comme on le scandait le 1er mai dans les cortèges des travailleurs : "Cannabis régulé, un joint pour boucher le trou de la sécurité sociale".
En 2015, l'enjeu est toujours aussi important. Soyons nombreux à porter ces revendications :
Dépénalisation de l'usage - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation – Autoproduction & Cannabis Social Clubs.
Dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’auto-production pour usage personnel ;
Ouverture d’un grand débat national sur les modalités de réforme de la loi du 31 décembre 1970, pour réformer les politiques publiques en vue de protéger aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société ;
Ouverture de la prescription des formes phyto-thérapeutiques du Cannabis pour les usages médicaux ;
Développement d’une information et d’une prévention scientifique, cohérente et objective sur les effets du Cannabis et sur les pratiques de consommation réduisant les risques, en particulier en direction des mineurs et des usagers en difficulté ;
Expérimentation du modèle des Cannabis Social Clubs permettant aux usagers de se regrouper en des filières courtes et non-lucratives de production, de distribution, permettant la création d’emploi éthiques et solidaires, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats.
Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.
Aussi, il serait souhaitable que ce mouvement de la société civile s'inscrive dans l'optique de la Session Spéciale de l'Assemblée Générale des Nations Unies prévue le 19-20-21 avril 2016 à New York, sur la thématique des problèmes causés par les drogues.
Il s'en passe des choses sur la planète cannabis dont peu de personnes sont finalement averties, mais parfois l'univers d'internet peut y aider.
Aux USA, un présentateur vedette de CNN donne de la voix sur les mass-médias pour mobiliser les masses, j'en parlais dans mon premier billet.
Rendez-vous samedi 9 mai, à 14h, sur la Place de la Bastille à Paris pour la Marche Mondiale du Cannabis.
http://www.mediapart.fr/