La Chine met en émoi le Monde des Finances: Attention ralentissement!

Ca va être chaud les enfants...la croissance chinoise ralentit dangereusement.

Ce qui entraine des perturbations au niveau boursier.

 

Les chinois ont des solutions pour parer à une éventuelle descente aux enfers, ils envisagent d'interdire aux boursicotteurs chinois de vendre leur actions.. Ils l'ont déjà fait dernièrement...comme ça pas de soucis...Bien vu la liberté à sens unique...

 

Mais cela n'entraine pas que ça malheuresement . En tant que premier pays émergent, la Chine entraine les autres pays émergents qui se voient touchés de plein fouet. En effet, pour rappel les pays emergents sont le moteur principal de la croissance mondiale. Ce sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion.

 

Mais ces pays sont aussi des pays fragiles, qui ont été largement touchées par les crises financières des années 1990. Ils ont été touchés fortement par la crise financière majeure de 2008-2009. Ce ralentissement de croissance qui leur permettait de combler une partie de leur retard par rapport aux pays avancés, s'accentue et les entraine dans une spirale inverse. La Chine est toujours moins impactée.

 

De plus en étant trés demandeur en matière première, les principaux pays de l'OPEP sont obligés de revoir à la baisse leur prix. Car qui dit décroissance, dit moins de production, dit moins de consommation, moins d'achat en matière première.

 

La Bourse de Shanghai fluctuait fortement vendredi matin après la décision de la Chine de suspendre son système "coupe-circuit" d'interruption des échanges en cas de chute brutale, à la suite d'un nouvel effondrement de plus de 7% jeudi 7 janvier qui a ébranlé les marchés mondiaux. Ce système court circuit permettait denrayer la volatilité des marchés d'actions et éviter un effondrement des cours.

 

C'est bon les actions remontent de 1%...1%....ils sont sauvés...mais jusqu'à quand? La semaine prochaine peut-être?

Je vous invite à suivre les aventures de Tintin joue ses billes en Chine. Car c'est même plus la peine d'y penser...L'âge d'or des Chinois est révolu. A qui le tour?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.