Fatma Mokadmi

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2011

Fatma Mokadmi

Abonné·e de Mediapart

Speak Out Tunisia : le 1er réseau de journalistes citoyens en Tunisie est en marche!

Fatma Mokadmi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Speak Out Tunisia : le 1er réseau de journalistes citoyens en Tunisie est en marche!

Speak Out Tunisia : Regardez la vidéo, soutenez le projet sur ce lien http://kck.st/siWGTZ

Le samedi 17 décembre dernier les Tunisiens ont célébré le 1er anniversaire de la flamme qui a déclenché la Révolution Tunisienne.

Un an auparavant, une vague d’indignation populaire déferlait dans toute la Tunisie. Tandis que les médias locaux taisaient cette actualité dérangeante, des citoyens filmaient et postaient leurs vidéos sur les réseaux sociaux, soutenant sans relâche ce soulèvement du peuple. Ce sont ces mêmes vidéos qui ont éclairé le monde sur la réalité du peuple tunisien dont la révolution allait bouleverser le cours de l’histoire de toute la région.

Depuis, l’actualité tunisienne est faite de vidéos amateurs, de photos, d’appels et analyses sur facebook, twitter, et plusieurs blogs. Les Tunisiens, aujourd’hui, se déplacent et filment leur réalité sans maquillage, ils revendiquent et s’indignent via les réseaux sociaux: tous sont des journalistes citoyens.

Le journalisme citoyen est le garant de l’expression libre de la société civile!

L’enjeu aujourd’hui est de le doter d’un plus grand poids et de véritables moyens.

Le PaCTE Tunisien* un collectif de plus de 6500 signataires, lance aujourd’hui le projet “Speak Out Tunisia” : former le premier réseau de journalistes citoyens en Tunisie.

La réussite de ce projet profite de 3 atouts de taille:

- Le réseau du PaCTE fortement implanté en Tunisie avec 12 antennes présentes de Bizerte à Sidi Bouzid. Ce réseau constitue un excellent vivier de journalistes citoyens.

- Un plan de formation donné par Anne Medley une spécialiste du journalisme citoyen.

- Une plateforme unique PaCTE TV qui est une Web TV citoyenne pour diffuser les reportages de nos journalistes citoyens.

Speak Out Tunisia : Regardez la vidéo, soutenez le projet sur ce lien http://kck.st/siWGTZ

Comment soutenir ce projet ?

Le PaCTE Tunisien ance une collecte de fonds pendant une durée limitée de 40 jours via une plate-forme dédiée : Kickstarter. Toute personne désirant soutenir Speak Out Tunisia peut faire une promesse de don via la page dediée au projet. .

Selon les règles de Kickstarter, les promesses de dons seront débitées seulement si la somme totale est atteinte.

Soyez acteurs, aidez la Tunisie à s’exprimer, soutenez ”Speak Out Tunisia” !

* Le PaCTE Tunisien (www.pactetunisien.com) est un collectif de 6500 citoyens tunisiens et amis de la Tunisie, engagés à mettre leurs compétences au service la Tunisie nouvelle. Ce collectif né suite à la révolution, a mené plusieurs actions depuis, la plus importante étant l’Observation des Elections. Ce projet, « Mourakiboun», » réalisé en collaboration avec 3 autres associations tunisiennes a permis de mobiliser et former plus 4000 observateurs en Tunise, en France et dans le reste du monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.