L'esprit du temps démocratique, bien présent dans les médias et majoritaire dans la société Française éduquée , s'inquiète des dérives « poutiniennes » de Mélenchon. Et c'est, le soucis dominant à gauche ! Parce que, malgré tous les talents qui s'en réclament, la France Insoumise c'est bien sûr, avant tout, Mélenchon ! Et, après l'expérience soviétique du communisme, une gauche qui prétendrait s'inspirer du « robespiérisme » ça ne peux pas être la gauche d'aujourd'hui en France, sauf réhabilitation de... Robespierre !
Mais au fait, « le peuple » qui c'est ? Avant la révolution, les dominants, (nobles et clergé), bien que minoritaires, exerçaient le pouvoir sans la démocratie et il y a eu la révolution. Aujourd'hui les dominants tiennent le pouvoir grâce à la démocratie. Les plus nombreux - donc le peuple - se sentent alors confusément piégés par leurs espoirs d'hier ; quels choix électoraux leurs restent-ils, en effet, maintenant ? L'extrême droite, la droite, la gauche fantôme, et le « macronisme » ou le « mélenchonisme ».
Alors, dans ce contexte historique, je ne m'étonne pas de lire dans « Le Point » tout le mal que Franz-Olivier Giesbert pense de Robespierre, et de son inspirateur Jean-Jacques Rousseau, alors qu'il m'en souvient avoir entendu, dans les années 70 sur France culture, des historiens exprimer un avis beaucoup plus mesuré...