Faunus (avatar)

Faunus

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2021

Faunus (avatar)

Faunus

Abonné·e de Mediapart

Nous ne sommes pas dupes, Natacha

Tous les citoyens du vieux monde, qui peut-être ne votent plus parce qu'ils meurent à petit feux, ne sont pas dupes, Natacha

Faunus (avatar)

Faunus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tu écris:

"Les violences qui ont émaillé le meeting d'Eric Zemmour ont à juste titre soulevé les indignations, mais on ne peut se départir de l'impression que, dans cette tragi-comédie, chacun a joué son rôle. [...] Les militants d'Eric Zemmour étaient ce qu'on attendait qu'ils soient: des petits fascistes adeptes du coup de poing. Même la jeune militante de SOS Racisme frappée par l'un d'entre eux semblait ravie d'exhiber sa blessure au caméras, refusant de se faire soigner pour garder visible l'objet du délit. 

Cependant, quiconque prétendrait que le retour de la violence politique date de ce meeting de Villepinte serait,  au mieux, d'une immense naïveté. 

Il n'y a là aucune bizarrerie, La violence semble légitime à quiconque se persuade qu'il lutte contre le mal. Deux dispositions idéologiques font surgir dans le champ politique les pulsions violentes - ou plutôt, font sortir du champ politique pour entrer dans celui de la lutte à mort: la conviction qu'on incarne le Bien et que les autres sont des salauds, et celle que l'on se bat pour sa survie ou la perpétuation de son être. C'est exactement ce qui se joue aujourd'hui dans une France morcelée, dont on sent qu'elle ne forme plus tout à fait une communauté politique. Encore faut-il se demander comment on en arrive là. Car c'est bien la destruction de cette communauté politique qui aboutit à la violence, et non l'inverse. C'est parce que le peuple, le demos, n'a plus de prise sur son destin qu'il se fracture. C'est parce que, pendant quarante ans, la politique a été remplacée par la "gouvernance" cette façon d'évacuer la démocratie en faisant croire qu'il n'y a "pas d'alternative", pas d'autre politique, que les décisions ne sont que d'ordre technique. La démocratie est l'organisation du conflit civilisé. D'avoir voulu évacuer le conflit, les tenants du système, du "camps de la raison", ont suscité le désespoir et réveillé la violence. Seule une révolution raisonnable, une remise en cause du système économique sur des bases républicaines, peut empêcher ce chaos. Mais les acteurs de la tragi-comédie n'y ont pas intérêt"

Natacha Polony (extraits de son éditorial du 10/12/2021)   

Bon courage, Natacha ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.