Je voudrais ici te rendre hommage, toi mon ami(e) volontaire, toi qui es en train de bricoler au cœur de la désespérance, ce qui demain fera à nouveau société entre nous. Je voudrais te dire combien ce que tu fais est important. Combien ce que tu fais est essentiel à la transition qui se prépare dans l’ombre de la décomposition de la Chenille-Société et de sa métamorphose en Papillon-Civilisation. Beaucoup de ce qui est grand a été petit. Tous nos acquits sociaux, nos droits et libertés individuelles, toutes nos techniques, notre science, notre culture sont nés de précurseurs, de pionniers, d’humains souvent isolés qui, seuls faces à une majorité d’habitudes, ont initié dans leur milieu immédiat ce qui allait devenir la norme quelques décennies plus tard.
Toi qui est notre trait d’union à tou(te)s, toi qui veux tant partager, toi qui veut être toujours connecté aux tiens, je te vois, trop souvent seul avec ton affectueuse vision des autres et de la vie. Je te sens avec ce désir de faire le bien qui caractérise l’essentiel de ce qui est bénévole et pourtant, tu te crois seul ou plutôt trop seul, petit ou plutôt trop petit. Pourtant si tu te voyais d’un autre point de vue, tu verrais à quel point tu es important parce que vital et tellement singulier ! Cette singularité n’est pas si
Qu’est ce que tu dois te sentir petit face à toute cette grandeur ! Et pourtant, cette toute puissance que tu vois aujourd’hui n’est que le résultat du travail des volontaires qui t’ont précédé ! Qui aurait parié sur les droits individuels aux siècles des lumières quand, un humain n’était que le sujet, la prothèse d’un roi ? Qui aurait parié, à l’époque de l’industrialisation de la production, sur les premières solidarités ouvrières comme modèle général de toutes nos sociétés modernes ? Oui, cela aujourd’hui dérive vers le chacun pour soi au détriment de tous et en même temps, en son temps tout cela fut d’une grande utilité commune. En fait, ce que tu vois tout puissant, n’est que la coquille vide d’un être social qui s’est formé bien avant que tu ne le vois aussi grand. Aujourd’hui, cette grandeur, avec ses dernières forces, tentent de ce maintenir par tous les moyens alors que son utilité sociale qui lui a donné sa valeur primitive (valeur = force de vie, comme le dit notre ami Patrick Viveret) n’est quasiment plus en lui mais autour de lui… C'est-à-dire à nouveau en TOI !.
Dis toi, mon tendre ami(e) volontaire, que sa toute puissance est une illusion. Elle est produite par tes doutes qui transforment ton réel pouvoir de faire en laisser faire. Ces doutes qui t’honorent, tu peux les traverser ! Reprends-toi ! Re-prends-toi ! Reprends Toit ! Imagines, Imagines ma sœur, mon frère de sens, combien nous sommes ! Bien sûr, nous ne sommes pas encore visible par l’œil exorbitant des masses médiatiques, mais si tu regardes bien, nous le sommes de plus en plus des yeux de ceux qui ont besoin de nous et à qui nous sommes utiles par notre chaleur, notre humanité et parfois quand c’est possible par nos productions… La grandeur n’est toute puissance que lorsque tu lui donnes l’énergie du désespoir, de la haine et de la préoccupation.
Cette énergie, reprends là, car elle est aussi vitale que rare. Si nous n’en avons pas assez pour répondre à toutes les préoccupations de cette toute puissance qui sombre, nous en avons de reste pour pouvoir faire et influencer nos milieux immédiats qui émergent. Comment ? En y créant des opportunités pour concevoir, expérimenter et faire progresser des initiatives citoyennes transformatrices ici et maintenant afin de pouvoir les assembler et les généraliser à nouveau demain. Car c’est certain, nous referons société, c’est notre humaine nature !
Concentrons notre énergie à reprendre le contrôle de la production et de la distribution de ce qui est vital pour nous. Créons là où nous sommes des groupements d’achats afin de recréer des circuits courts avec nos producteurs locaux, nos artisans, nos entreprises locales et demandons leurs de produire prioritairement local, sinon équitable et toujours de façon écologique à l’exemple d’un réseau de distribution comme www.katao.fr
Instaurons au sein de nos circuits courts une monnaie complémentaire et locale (MCL) afin de compter ce qui a de la valeur pour nous et faire en sorte que la circulation de cette monnaie alimente prioritairement des acteurs locaux et respectueux de nos valeurs. Avec nos collectivités territoriales, garantissons cette MCL par notre épargne au sein de banques éthiques afin de relocaliser l’investissement aux profits de nos territoires de vie à l’exemple du Sol-violette (www.sol-violette.info), la monnaie éthique de la ville de Toulouse.
Faisons à nouveau société, la où nous sommes à créant des groupes de réflexion pour l’instauration d’un revenu d’existence inconditionnel nanti sur une capacité de production vitale et durable. Il rendra possible l’émergence d’une nouvelle civilisation post-productive, écologiste et enfin réellement humaniste. Chaque être humain y aura un revenu pour choisir son activité et non plus comme aujourd’hui seulement une activité pour avoir un revenu. Ensemble, nous assurerons à chacun l’expérimentation du chemin de son propre bonheur et donc la poursuite de son émancipation (www.revenudexstence.info)
Enfin, avec ces expériences économiques, financières, politiques et surtout concrètes faisons tous ensemble levier pour changer les directions destructrices que certains des nôtres impulsent. Ils sont devenus plus puissant que nos républiques et nos démocraties non par leur force mais par la faiblesse de l'union entre nous autres.
Finalement, mon ami(e) volontaire, avec notre cœur comme boussole, notre tête comme guide et nos mains comme outils, assemblons dans un premier temps nos volontés individuelles pour faire renaitre une Volonté Générale. Instaurons partout où nous agissons des principes de démocratie pour décider TOUS ensemble de ce qui est aujourd’hui notre bien commun et nos libertés individuelles. Faisons-le en préservant l’inclusion de chacun, le soin de soi et des autres et la métamorphose comme principe d’action non violente car, comme le disait Gandhi : ce qui est dans le graine sera dans le fruit.
Une fois celle Volonté Générale, même en germe, clairement visible dans notre quotidien, reconstruisons ICI ET MAINTENANT ces républiques ( res publica = la chose publique) capables de produire sans attendre la satisfaction de nos besoins de vie. Rallions à ce dessein citoyen(e)s, entreprises et collectivités de toutes obédiences afin qu’ensemble nous puissions nous substituer à cette république qui se meurt sous nos yeux, non comme un monstre hideux que l’on doit à tout prix abattre, mais comme nous le ferions pour épauler des parents âgés nous ayant longtemps nourris et éduqués.
Alors, un matin, dans le soleil levant, et en tout point du monde, naitront des enfants dans un monde où ils auront plaisir à naître et nous peut être plaisir d’y mourir.Tu dois te dire peut être que cela est une utopie, que cela est impossible, que je ne comprends pas ce que tu vis. Oui, peut être, pourtant, comme toi, mois aussi je suis un Volontaire.
Bien à toi,
Frédéric
www.alternativeshumanistes.info