Fédération de lutte anti-grossophobie (avatar)

Fédération de lutte anti-grossophobie

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2025

Fédération de lutte anti-grossophobie (avatar)

Fédération de lutte anti-grossophobie

Abonné·e de Mediapart

Refuser la perte de poids comme politique de santé publique

Face à la déferlante des médicaments amaigrissants, nous, collectifs, associations de lutte contre la grossophobie, personnes grosses, associations féministes, soignant·es, sonnons l’alerte.

Fédération de lutte anti-grossophobie (avatar)

Fédération de lutte anti-grossophobie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Durée de lecture : 16 minutes 

Pour ajouter votre signature : cliquez ici !

Cliquez ci-dessous pour écouter la tribune et les noms des signataires.
NB : l'intégralité des sources citées dans le texte se trouve après les signataires. 

Audio Tribune © Fédération de lutte anti-grossophobie

Depuis bientôt un an, les analogues de GLP-1 en solution injectable, commercialisés par les laboratoires Novo Nordisk et Eli Lilly (comme Wegovy et Mounjaro) envahissent l’espace médiatique, politique et médical. Promus comme des solutions miracles à « l’obésité », ces traitements s’inscrivent dans une logique marchande qui instrumentalise la haine des corps gros au nom de la santé.

Cette  offensive  pharmaceutique  ne  peut  se  comprendre  qu’en contexte : celui d’un système où la grossophobie est profondément ancrée et structurée.

Une discrimination systémique.

La grossophobie est l’ensemble des violences, discriminations et stigmatisations subies par les personnes grosses en raison de leur apparence corporelle.

Elle traverse toutes les sphères de la société – la famille, l’école, le monde médical, les institutions, le travail, les médias, les loisirs. Elle isole, humilie, invisibilise, exclut. Elle porte atteinte à notre santé mentale et physique. C’est une violence quotidienne.

Elle encourage la haine de soi, le désir de maigrir et crée un terrain fertile à la prolifération de “solutions” dangereuses.

Fausses promesses, vraies souffrances.

Les nouveaux médicaments contre “l’obésité” ne sont pas anodins. Ils ont des effets secondaires parfois très sévères : restriction alimentaire extrême pouvant causer des carences1, perte de masse musculaire2-3, troubles digestifs4 et biliaires5, gastroparésie6 (paralysie de l’estomac). Plus inquiétant encore, ils affectent la santé mentale avec une augmentation du risque de dépression majeure de 195%, celui d'anxiété de 108%, et celui de comportements suicidaires de 106%7.

Au Royaume-Uni, où environ 1,6 millions de personnes utilisent ces médicaments, les autorités sanitaires ont enregistré près de 560 cas de pancréatite aiguë - une inflammation grave et douloureuse du pancréas - accompagnés d'une dizaine de décès potentiellement liés à l'usage de ces traitements8-9. Un chiffre jugé suffisamment inquiétant pour déclencher une vigilance accrue des autorités.

En parallèle, une étude récente révèle d’ailleurs que près de deux tiers des patient·es non diabétiques arrêtent leur traitement dans l'année qui suit son initiation, possiblement en raison des effets indésirables10.

De plus, la majorité des études disponibles sur les effets à long terme se concentrent sur des patient·es diabétiques, ce qui fausse la transposabilité des résultats aux populations ne souffrant pas de cette maladie. Il est absurde de penser que la balance bénéfices/risques est la même entre un·e patient·e diabétique et une personne qui souhaite seulement réduire son poids.

Pourtant, rarement un médicament n’aura été prescrit aussi massivement (un sondage affirmait qu’un·e états-unien·ne de plus de 18 ans sur huit avait eu recours à un agoniste de GLP-111) avec si peu de recul sur les effets à long terme, ni sur les conséquences médicales, psychiques et sociales d’un usage massif, banalisé, voire imposé. Cette dérive vers l'imposition se dessine déjà : en 2024, le gouvernement britannique a ainsi proposé de prescrire ces traitements aux personnes sans emploi, prétendument pour améliorer leurs chances sur le marché du travail, laissant planer la menace d'un chantage aux prestations sociales en cas de refus12.

Et si le marketing autour de ces nouveaux traitements laisse croire que les injections suffisent à faire maigrir, la réalité est autre. Il faut en fait combiner le traitement à un régime hypocalorique pour espérer perdre 1513 à 20%14 de son poids de départ. De plus, les études révèlent que l’arrêt du traitement entraîne une reprise rapide du poids perdu - entre deux tiers sous un an15 et son entièreté sous deux16 - et qu’une prise indéfinie est nécessaire au maintien de cette perte, sans même garantir son efficacité durable puisque le poids peut augmenter malgré la poursuite du traitement. On est donc loin du miracle vendu. Ce pari aveugle, fait sur nos corps, révèle une chose : ce n’est pas une question de santé mais bien de minceur.

Une histoire qui se répète.

Si tous·tes s’accordent à dire qu’il est révolutionnaire de voir apparaître un “traitement contre l’obésité”, il s’agit d’une amnésie collective. L’histoire des médicaments amaigrissants est longue et tragique, jalonnée de scandales sanitaires.

Depuis des décennies, les corps gros servent de terrain d'expérimentation, avec d'un côté, les laboratoires pharmaceutiques à la recherche de profits, de l'autre, les pouvoirs publics pressés de voir reculer l'obésité à tout prix. Ce mélange de cupidité et de précipitation a conduit à la mise sur le marché de molécules dangereuses, toutes responsables d’effets secondaires parfois dramatiques.

Le cas du Mediator (benfluorex) demeure emblématique : commercialisé de 1976 à 2009, entre 2 et 5 millions de personnes se sont vu prescrire ce traitement, souvent hors indication, comme coupe-faim17. Il a provoqué des valvulopathies et de l’hypertension artérielle pulmonaire, causant entre 500 et 2 000 décès en France18. La condamnation de Servier en décembre 2023 à 430 millions d'euros d'amende pour fraude et homicides involontaires fait écho au retrait de l'Isoméride (dexfenfluramine) en 1997, après que 6 millions d'états-unien·nes prirent un traitement pouvant mener à des complications pulmonaires fatales19. Ces précédents révèlent un schéma récurrent de négligence des signaux d'alarme, de dissimulation et de priorisation d'intérêts économiques sur la santé publique.

En amputant un organe sain, la chirurgie bariatrique s’inscrit elle aussi dans ces “solutions” absurdes et dangereuses. Après l’abandon progressif de l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le by-pass affichent aujourd’hui jusqu’à 30%20 d’échecs thérapeutiques, avec une mortalité liée à l'intervention estimée entre 0,1% et 2%21. Les personnes opérées sont trop souvent mal accompagnées, mal suivies, et continuent de porter dans leur chair les conséquences de ces manquements.

Malgré ces constats, plus de 60 000 opérations22 sont encore pratiquées chaque année en France, sans véritable évolution des recommandations ni des indications.

Mais la liste de ces solutions ne s’arrête pas là : régime Dukan, monodiet, chrononutrition, Glucose goddess, régime Hollywood, méthode Montignac, programme Comme j’aime, régime Scarsdale, méthode Croq’kilos, plâtre abdominal, régime Pallardy (condamné à huit ans de prison ferme pour viols sur patient·es), méthode Peltriaux, shorts de sudation, ceintures vibrantes, régime cigarettes, Weight Watchers, régime Mayo, couture des mâchoires, régime dissocié, pilules laxatives…  Toutes ont, à un moment, été soutenues par des médecins et promues comme miraculeuses.

Tant que les politiques de santé publique n’auront pas comme première intention de permettre l’accès à des soins dignes pour les personnes grosses, et comme première valeur la prudence dans les indications à donner, nous nous verrons condamné·es à subir les modes successives portées par des industriels surpuissants ou des médecins devenu·es stars.

Des lobbies pharmaceutiques puissants.

Considéré comme "le nouvel eldorado" par les revues économiques, ce marché fait l'objet d'un lobbying industriel intensif. Les stratégies déployées sont multiples : sponsoring d'événements grand public, campagnes d'affichage massives, partenariats avec des plateformes comme Doctolib,  financement d'études orientées, infiltration des programmes de prévention scolaire et des campagnes de santé publique, et avantages financiers substantiels aux médecins prescripteur·rices.

Plus stratégiquement encore, les industriels œuvrent pour transformer le cadre réglementaire : lobbying pour la qualification médicale de l'obésité comme maladie à part entière. Cette dernière démarche vise à créer une “Affection longue durée Obésité” en France et un “Trajet de soins Obésité” en Belgique - autant de dispositifs garantissant les remboursements - et indéniablement, leurs profits.

Après tout, avec des coûts de production estimés entre 0,89 et 4,73 dollars par mois pour l'Ozempic23 mais un prix de vente français de 77,60 euros, soit une marge brute de 94 à 99%, est-ce réellement uniquement une question de santé ?

Nous revendiquons notre droit à une médecine indépendante des intérêts des laboratoires pharmaceutiques, une médecine où les risques ne sont pas minimisés et les bénéfices exagérés.

Des croyances dépassées. Un focus délétère.

Cette obsession pour la perte de poids reflète une culture des régimes profondément enracinée, qui érige la minceur en norme de beauté, de santé et de réussite sociale. Elle découle d’une croyance profondément enracinée : être gros·se serait mauvais par essence, être mince serait signe de santé, et en conséquence, maigrir serait toujours bénéfique.

Cette approche ignore la diversité naturelle des corps, ainsi que le fait que 30 à 50% des personnes ayant un IMC supérieur à 30 sont « métaboliquement saines »24 (c’est-à-dire sans problème de santé associés à leurs poids). Elle oublie les nombreux facteurs (génétiques et épigénétiques, mais aussi socio-environnementaux) qui impactent le poids et la santé, ainsi que les dommages à long terme que causent des régimes à répétition25 qui échouent pour la grande majorité26, encouragent les troubles des conduites alimentaires27, et engendrent une prise de poids28 sur le long terme.

Ce focus ignore également les barrières structurelles que représente la grossophobie médicale. Les patient·es gros·ses se heurtent à trois obstacles majeurs. D’abord, des infrastructures et du matériel inadaptés qui rendent l'accès aux soins difficile (tables de soins, tensiomètres, IRM…)29, voire impossible.

Ensuite, un déficit scientifique majeur. L'adaptation des traitements aux personnes grosses demeure compliqué dans de nombreux domaines essentiels (contraceptions, anesthésiants, anticoagulants, dosages dans les parcours de chimiothérapie...) du fait d'un manque de données sur la cinétique des médicaments (c'est-à-dire sur le devenir de ces médicaments dans l'organisme) chez les patient·es gros·ses. Cette lacune scientifique, pourtant lourde de conséquences, semble laisser le monde médical dans une indifférence révélatrice.

Et enfin, les préjugés du personnel soignant lui-même, qui entretient des biais grossophobes qui influencent directement leur pratique. Face aux patient·es gros·ses, les médecins prescrivent certes davantage d'examens sans lien avec la pathologie, mais consacrent paradoxalement 29% de temps en moins aux consultations30. Plus préoccupant encore, iels portent sur ces patient·es un regard dévalorisant : iels les pensent indiscipliné·es, moins obéissant·es, les perçoivent comme moins responsables et plus agaçant·es31. Cela aboutit à des retards de soins et de diagnostic32, mais aussi, plus grave, à des erreurs de diagnostic.

Les répercussions de ces attitudes dépassent largement l'inconfort des consultations. La grossophobie médicale prive les personnes grosses de la médecine préventive, celle qui permet de prendre en charge les pathologies à un stade précoce, celle qui sauve. En 2015, une étude conclut ainsi que la grossophobie était « associée à une augmentation du risque de mortalité de 60% »33.

Nous voulons une autre politique de santé. Une politique réellement inclusive, fondée sur le respect et la dignité.

Face à ce constat, nous défendons un changement radical : l’abandon du paradigme de santé pondéro-centré (Weight-Centered Health Paradigm)34 - qui encourage une médecine qui abîme bien plus qu’elle ne soigne - pour une autre perspective : la santé à toutes les tailles (Health at Every Size - HAES)35. Soutenue scientifiquement36, elle promeut la santé indépendamment du poids et combat la stigmatisation des personnes grosses.

Elle s'appuie sur des constats scientifiques sans appel : la condition physique atténue toute relation entre la grosseur et la mortalité toutes causes confondues37, et les personnes dites "en surpoids" présentent statistiquement un risque de mortalité plus faible que celles ayant un poids dit "normal"38.

Concrètement, cette approche remplace la question « Comment lutter contre “l’obésité” et faire maigrir les personnes grosses ? » par « Comment améliorer la santé de toutes les personnes, quelle que soit leur corpulence ? ».

Si vous manquez de pistes, voici certaines des nôtres :

En matière d’alimentation : garantir la sécurité alimentaire pour tous·tes, rembourser les suivis psychologiques pour les troubles du comportement alimentaire, interdire les publicités pour solutions amaigrissantes, promouvoir l’alimentation intuitive.

Ensuite, repenser l’accessibilité : concevoir des espaces accessibles à tous·tes pour éviter la sédentarité et l’isolement, intégrer les réalités des corps gros (et de leurs fauteuils dits bariatriques) dans les normes PMR, développer l'activité physique adaptée.

Côté médical, il faut révolutionner les pratiques : former les soignant·es à la grossophobie et à l'accueil des patient·es gros·ses, garantir des espaces et du matériel adaptés, abandonner l'IMC comme indicateur central de santé, adopter le paradigme HAES.

Enfin, transformer la société : reconnaître la grossophobie comme discrimination (critère protégé en Belgique, facteur aggravant en France), éduquer dès le plus jeune âge à la diversité corporelle, encourager des représentations culturelles positives des personnes grosses dans les livres, films et autres productions.

Contre la médicalisation de nos corps, pour l’égalité dans l’accès aux soins, nous appelons à la mobilisation.

Nous l’avons dit, le désir de faire disparaître les corps gros n’est pas nouveau, mais l’arrivée massive de traitements présentés comme simples et efficaces a amplifié le phénomène : nos corps sont au centre de toutes les conversations et les pressions se multiplient.

Paradoxalement, personne ne semble prendre la mesure de ce qu’il se joue. Il est temps que le gouvernement, les institutions de santé publique, les professionnel·les de santé et les médias le fassent. Il ne s’agit pas de santé, mais de contrôle social. Et nous n’y consentirons pas.

Notre droit à exister sans condition.

Associations, collectifs, personnes concernées signataires, nous affirmons : la grossophobie tue. Elle exclut des soins39, elle discrimine dans l’emploi40, elle isole, elle mutile. Face à cette violence systémique, notre ambition est claire : nous voulons une société où les corps gros ont pleinement leur place, sans être perçus comme mourants, déviants, à corriger ou à discipliner. Nous refusons que le droit aux soins médicaux soit conditionné à la perte de poids et/ou à la prise de médicaments. Nous réclamons un accès aux soins sans stigmatisation. Nous exigeons le respect, partout, tout le temps.

Nous militons pour une médecine réellement bienveillante, informée, respectueuse des patient·es gros·ses. Nous nous opposons à ce que des entreprises milliardaires sacrifient notre dignité et notre sécurité pour leurs profits. Nous refusons d’être effacé·es. Nous faisons valoir notre droit à exister sans conditions.

Une tribune co-écrite par les associations, collectifs et projets :

GRASbuge (Strasbourg - France), Fat Friendly (Bruxelles - Belgique), @corpscools (Bruxelles - Belgique), @fat_ethnographies (Allemagne), Gras Politique (Paris - France), Gros Amours (Rennes - France), la Grosse Parole (Liège, Belgique)

& les militant·es

BORDERIE Marilou, militante anti grossophobie - Paris - France

CAROLE Charlène, secrétaire de l’association GRASbuge - Strasbourg - France

CRYSTAL - Militante Gras Politique - Paris - France

DEVROYE Virginie, @lagrosseparole, fat activiste, psychologue - Liège - Belgique

FOURRAGE Lizon, trésorière de l'association GRASbuge - Strasbourg - France

HOUMED Loulie - collectif Gros Amours - Rennes - France 

LAHAEYE Nina, thérapeute, fondatrice de Les Nouvelles Héroïnes (@lesnouvellesheroines) et militante anti-grossophobie - Orléans - France

LAVELLE Solène, co-présidente de l’association GRASbuge - Strasbourg - France

MARCANTI Chloé, militante anti-grossophobie au sein de l’association GRASbuge - Strasbourg - France

MARIE, militante anti-grossophobie, créatrice du projet Fatnography (@fat_ethnographies) - Allemagne

MARX Daria, membre fondatrice Gras Politique - Paris - France

MATHILDE, co-présidente de l’association GRASbuge - Strasbourg - France

MICHELL Celine (@pepinavandekamp) militante anti grossophobie- Brest- France

PELPHINE, militante derrière le projet @corpscools, co fondatrice de l’ASBL Fat friendly - Bruxelles - Belgique

RAHMOUN Sofia, collectif Gros Amours - Rennes - France

REMY Cléo, militant gros·se - Nantes - France

SIVIGNON Marie - militante et formatrice- Adelphea - chargée de la feuille de route “ lutte contre la grossophobie” au Planning Familial - Angers - France

Pour nous contacter, un seul mail : tribunefatactivistes@gmail.com

Signataires (ordre alphabétique)

AGTEN Daphné - Comédienne - Hasselt, Belgique

ALBERTINI Harmony - Artiste - Montpellier, France

ALESTRA Léane - Essayiste - France

ALEXANDRE - Misterbear D'Azur 2025 - Nice, France

ANA - Bénévole chez Fat friendly ASBL - Bruxelles, Belgique

ARTACHO Julie - Photographe, autrice et militante - Montréal, Canada

AUMONT CARNEL Camille (@jemenbatsleclito) - Leadeuse d’opinion - Paris, France

BARBARA BUTCH - Artiste - Paris, France

BASTIDE Lauren - Journaliste et autrice - Paris, France

BAZIN Apolline - Journaliste et autrice - Paris, France

BARIZIEN Camille - Sage-femme - Nantes, France

BELLEC Marylène - Diététicienne comportementaliste - Guipavas, France

BEN JABEUR Amandine - Monteuse vidéo (@amandine_studio_pépites) - Grasse, France

BENAMROUCHE Johanna-Soraya - Militante postcoloniale et anti-validiste - Paris, France

BENAZET HEUGENHAUSER Estelle - Écrivaine et performeuse - Paris, France

BERANGER Maël (@mael.diet) - Diététicien - Voiron, France

BERRY Marilou - Actrice, réalisatrice - Paris, France

BERTINCHAMP Claire (@claire_automne) - Militante - Ivry sur Seine, France

BERNARD Elise - France

BERROCAL-SADOUN Éma - Étudiante en médecine (externe) - Caen, France

BIEVIONES Sibel - Jardinière et blogueuse aux gros doigts - Toulouse, France

BOISEAU Marie - Illustratrice - Nantes, France

BORING Rizzo - Illustratrice et militante handie - Tarn, France

BOUAZZOUNI Nora - Journaliste indépendante et autrice - Paris, France

BOURDET Anais - Féministe, graphiste enseignante - Marseille, France

C.CORRE - Diététicien - Brest, France

CALVEZ Elise - Sage-femme - Paris, France

CAPMAS Pauline (@grossophobia_podcast) - Journaliste et Créatrice du podcast Grossophobia - Montréal, Canada

CARLOT-CHICHOUX Amélie - Diététicienne nutritionniste spécialisée en trouble de l’image corporelle et des conduites alimentaires - Lyon, France

CATTON Léa - Sociologue - France

CAZARD Chloé - Médecin généraliste - Toulouse, France

CHAILLON - Rébecca - Performeuse, autrice, metteuse en scène Compagnie Dans le ventre - Montreuil, France

CHALAL Sofiane - Artiste chorégraphe /danseur et comédien - France

CHARDENAL Louise - Médecin généraliste - Valence, France

CHARIF CHEFCHAOUNI Diyae - Diététicienne Nutritionniste - Angers, France

CHAUDEY Dominique - Président des Ours de Paris - Paris, France

CHRISTELLE - Epicure Nutrition - Thérapeute alimentation intuitive - Nantes, France

CHRISTIN Oriane - Médecin généraliste - Nantes, France

CHT.AM - Auteur·ice - Paris, France

CLAIRE Déborah - Photographe - Curatrice - Chercheuse en arts - Bruxelles, Belgique

COEURNELLE Laurent - Médecin généraliste - Bruxelles, Belgique

COOLS Enora - Médecin généraliste - Brest, France

CORNETTE Armelle - Médecin généraliste - Bruxelles, Belgique

COULON Sarah - Psychologue - Co-fondatrice de Fat friendly - Bruxelles, Belgique

COUTÉ Anaïs - Militante grosse - Nantes, France

CRESPO Rita - Chargée de plaidoyer - Bruxelles, Belgique

CRISTINA - Chercheuse à l’UGA - Lyon, France

DAUPHIN Justine (@flipperarretedeflipper) - Militante anti-grossophobie - Lyon, France

DAWANT Anastasia - Médecin généraliste, présidente du CA de Fat Friendly - Aiseau-presles, Belgique

DE BRAUER Marie, Humoriste - Paris, France

DE CLERCQ Noémie - Bénévole fat friendly - Saint-Gilles, Belgique

DE OLIVEIRA Cristina - Médecin généraliste - Orléans, France

DEBOLIO Gaetano - Secrétaire de Belgium Bear Pride ASBL - Bruxelles, Belgique

DELAPLANQUE Julien - Gestionnaire logistique - Dunkerque, France

DELCROIX Lana - Mannequin grande taille - Paris, France

DEPREZ Catherine - Psychologue - Bruxelles, Belgique

DESBLEDS Sophia (@sophia_antidietculture) - Accompagnante en Alimentation Intuitive (formée par E.Tribole et E.Resch) - Paris, France

DESPLATS Marika - Médecin généraliste - Strasbourg, France

DESTIENNE Lola - Humoriste - Bruxelles, Belgique

DIAGANA Fatimata - Médecin généraliste - Seine-et-Marne, France

DONNET Joséphine - Bénévole chez Fat friendly ASBL - Bruxelles, Belgique

DUPONT Barbara (@dou.interjection.dexasperation) Chercheuse et militante - Bruxelles, Belgique

DUVELLE-CHARLES Elvire - Autrice et militante Clit Révolution - Paris, France

EPICENTRE - Espace de Santé Inclusive - Saint-Gilles, Belgique

ERIN GIN Sabrina, Olympe Rêve (@olympereve) - Militante, juriste et autrice - France

FERRARI Pauline - Journaliste - Paris, France

FEUILLARD Camille - Kinésithérapeute - Paris, France

FORTHOMME Justine - Bénévole chez Fat friendly - Bruxeĺles, Belgique

FORTUNE Florence (@Flossfortune) - Mannequin, actrice - Paris, France

FOURNIER Marie - Diététicienne et Psychologue - France & Etats-Unis

FRANCOULON Sophie ( @sophiebonjour) - Diététicienne-nutritionniste - Rouen, France

GABA SALLES Edwige - Sage-femme - Orléans, France

GACCIO Charlotte - Comédienne - Paris, France

GAILLARD - BIGORNOT Audrey - Créatrice de contenu - Orléans, France

GARCIA Ariane - Psychologue - Marseille, France

GARCÍA Carmen - Espagne

GASNIER Anne-Laure - Médecin généraliste - Ploudalmezeau, France

GIRY Camille - Humoriste - Bagnolet, France

GLOAGUEJ Céline - Future diététicienne-nutritionniste - Caen, France

GOEYVAERTS Sandrine - Militante féministe - Liège, Belgique

GRRRIZZLYON BEAR ASSOCIATION - Association - Lyon, France

GROSSAT Virginie - Influenceuse - Lyon, France

GROUSSIN Lucie - Sexologue & thérapeute de couple, co-fondatrice de l'association de thérapeutes féministes Les Allié·es - Paris, France

GUILLON Marine (@motitattoo) - Grosse Militante Queer - Perpignan, France

GUITTENY Elise - Médecin généraliste - Névez, France

HAINAUT Florence - Journaliste et réalisatrice - Bruxelles, France

ICHANE Rachel - Présidente de l’association FATTIES - La Réunion, France

INLAND Lucie - Journaliste, autrice - Rennes, France

JACQUEMIN Lise - Sage-femme en planning familial - Strasbourg, France

JARRIN Léa - Auteur·ice BD - Bruxelles, Belgique

HÉBERT Marie-Noëlle - Illustratrice-Bédéiste - Montréal-Canada

KIYÉMIS - Autrice et Poétesse - Paris, France

KIZABA Noémie - Médecin généraliste remplaçant - Lille, France

KONDRACKI Aziliz - Chercheuse - Marseille, France

KOUADIO Marie-Amah - Militante Fat Friendly Asbl - Bruxelles, Belgique

KREBS Zélia - Psychomotricienne - Saint-Denis, France

KUNYSZ Pavel - Sociologue, Mr Bear Belgium 2026 - Liège, Belgique

LA BRIOCHEE - Drag Queen et comédienne - Ivry-sur-Seine, France

LA COMMUNAUTÉ INCLUSIVE ALSACE OURS - Strasbourg, France

LA GROSSE ASSO - Association de lutte contre la grossophobie, France

LA SIRÈNE CASSANDRE - Photographe - Toulouse, France

LACROIX Manon - Médecin généraliste - Nantes, France

LANG Sophia - Artiste plasticienne - Paris, France

LARATTE Anne-Laure (@miamologue) - Diététicienne - Rennes, France

LARDIDI Fayçal - Les Ours de Paris - Paris, France

LE GUEN Anne-Marie - Infirmière libérale - Plouguin, France

LECOMTE Marion - Infirmière - Compiègne, France

LECOUFFE Émeline - Accompagnante Troubles alimentaires et Corporels - étudiante en psychologie - Loir-et-cher, France

LEDDET Fanny - Médecin - Strasbourg, France

Le droit c’est Nous (@ledroitcestnous) - Militante, juriste - France

LEGROS-LEFEUVRE Alexina - Spécialiste en médecine interne générale - Lutry, Suisse

LEROY Myriam - Autrice - Bruxelles, Belgique

LES DÉVALIDEUSES - Association antivalidiste - Paris, France

LES OURS DE PARIS - Association - Paris, France

LES OURSES À PLUMES - Média Féministe - France

LEXTRAY Camille (@hysterique_mais_pas_que) - Militante féministe - Paris, France

LINDA ( @an.vies ) - Militante anti grossophobie - Strasbourg, France

LISA (@mongrospodcast) - Militante - Lyon, France

LISA COLLARD Gabrielle - Autrice et militante - Sainte-Adèle, Canada

LUCENO-MORENO Marta, militante anti grossophobie - Collective la Bâtarde - France

JOSEPH Moudish - Monsieur Ours 2024 - Argenteuil, France

MAC Ophélie - Fondatrice de FATSABBATS - Bruxelles, Belgique

MADESTA Tal - Journaliste et auteur - Drancy, France

MAEDUSA - Autrice de BD - France

MAGOAROU GUERIN Katell - Diététicienne nutritionniste - France

MALKA Lauren - Journaliste et autrice - Paris, France

MAMARI - Humoriste, autrice et chroniqueuse - Paris, France

MARDELAY Mélanie - Autrice et créatrice de contenus - Plélan le Petit, France

MATHILDE - Artiste autrice-compositrice-interprète & militante anarcha-féministe - France

MATHOU - Autrice et illustratrice - France

MEBKHOUT Zina (@zin_ai) - thérapeute et autrice - Marseille, France

MELBA - Musicienne et Autrice - Lyon, France

MILSONNEAU Flavie - Éducatrice,coach et formatrice spécialisée dans la prise en charge des TCA - Angers, France

MOHAMMAD Shahin - Co-fondatrice de la Collective F.R.i.D.A. Et militante féministe antivalidiste - Bruxelles, Belgique

MORGAN.E - Artiste, militante handie - France

MOULES FRITES - Média digital qui aborde les questions de Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) - Belgique

MKL Léa - Autrice dessinatrice - Tours, France

NICKELL Amandine - Bénévole Fat Friendly - Mons, Belgique

NOAT Mel - Militant au Planning familial - Grenoble, France

NYMPHEANN - Créatrice de contenu - France

NOUS TOUTES - Collectif national - France

NOUS TOUTES BREST - Collectif - Brest, France

NOUS TOUTES LILLE - Collectif - Lille, France

NOUS TOUTES 44 - Collectif - Nantes, France

NOVEMBER ULTRA - Musicienne - France

OBSERVATOIRE FÉMINISTE DES VIOLENCES MÉDICALES - Paris, France

OLGA·Auguste Volfson aka Miroslav Toi Les Mains - Fat activiste et drag king - Choisy-le-Roi, France

OLHARAN LAGAN Marion - Autrice, enseignante, chercheuse - Lorient, France

O'YES - Organisation de jeunesse qui informe les jeunes de 15 à 30 ans sur la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) - Bruxelles, Belgique

PADJEMI Jennifer - Journaliste, autrice - Paris, France

PAGE Martin - Écrivain - France

PATSY MAGRET - Artiste Drag Queen - Paris, France

PAUCHET Betty - Diététicienne spécialisée en TCA - Marseille

PEREZ BELLO Eva - Militante queer - Co fondatrice Gras Politique - Soignante - Rennes, France

PINCHEDEZ Caroline (@appetitlibre) - Médecin - Paris, France

PIRAS Laura - Médecin généraliste - Toulouse, France

PLANNING FAMILIAL 93 - MFPF - Association féministe - Saint-Denis, France

POPPY FUSÉE - Artiste - Bellême, France

POTIER-GOHIER Marine (@seum_euse) - Artiste et militante féministe - France

POUR UNE M.E.U.F (Médecine Engagée Unie et Féministe) - Association de soignant-es féministes luttant contre les discriminations en santé - France

PRINTANELLE - Femme grosse - France

PRIOU Etienne - Médecin généraliste - Rennes, France

PRUDENCIO Gaëlle - Entrepreneur - Paris, France

PRUDENCIO Jessica - Créatrice de contenu - Montréal, Canada

QU’EST CE QU'ON HANDI (@questcequonhandi) - Créateur•ice de Qu’Est-Ce Qu’On Handi ? - France

QUINQUIS Céline - Diététicienne nutritionniste - Brest, France

RAULT Karine - Diététicienne - Lanrivoaré, France

REINICHE Caroline - Sage-femme - Paris, France

REYNAUD Marie - Diététicienne - Brest, France

RONTI Camille - Militante grosse - performeuse - doctorante - Bruxelles, Belgique

ROSSANO Anaïs (@daphneenufard) - Militante anti-grossophobie, psychomotricienne - Lille, France

ROUSSEY Rosemonde - Diététicienne nutritionniste - Brest, France

SABINE - Créatrice de contenu - Lyon, France

SALMI Diana - Psychologue - France

SAVIO Juliette, fondatrice de The Last Quiche - Thérapeute féministe - Lille, France

SCHENKE Anaïs - Autrice - Marseille, France

SCHMIDT Fiona - Essayiste féministe - Paris, France

SCHOCH Gaëlle - Médecin généraliste - Dijon, France

SEHIL Sirine - Elève avocate, militante féministe antiraciste - Paris, France

SOFIBU - Grosse militante - Toulouse, France

SPINA COCO - Journaliste et auteur - France

TAHANOUT Sarah - Militante, membre fondatrice du collectif Luttes des Gras·ses - Toulouse, France

TASSEL Sophie - Infirmière - Guilers, France

TESTE Camille - Autrice et militante feministe - Paris, France

TEUF Julie - Comédienne - Chauny, France

TI BOUG BUMIDOM (@ti_boug_bumidom) - Militant antiraciste - Épinay-sur-Seine, France

TOUZÉ Tiffany (@lagrossedame) - Militante - Chaumes en brie, France

TRANCHEMONTAGNE Nadia (@latranchemontagne) - Militante pour la neutralité corporelle et autrice de La grosse qui rêvait d'amour - Montréal, Canada

TREMBLEY Sonia - Créatrice de contenus - Montréal, Québec

TREIZES - Rappeuse et autrice - Bondy, France

TSIPPORA @tantquejeserainoire - Saint Ouen, France

VENKATAPEN David - Mannequin plus size / modèle - Paris, France

VICTOIRE Hanneli - Journaliste et auteur - Paris, France

VOLDERS Marc - Président de Belgium Bear Pride ASBL - Liège, Belgique

VRANKEN Apolline - Fondatrice de L’architecture qui dégenre ASBL - Bruxelles, Belgique

@who_rocks_the_world - Militante féministe antiraciste - France

WINCKLER Martin - Médecin et écrivain - France

ZWICKY Stéphanie - Créatrice de contenus - France

Suite des signataires après publication de la tribune : ici

Sources : 

1 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/

2 https://link.springer.com/article/10.1007/s11154-025

3 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/

4 https://www.nature.com/articles/s41591-022

5 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35344001/

6 https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2810542

7 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39424950/

8 https://yellowcard.mhra.gov.uk/biobank-glp-1medicines-pancreatitis

9 https://www.bmj.com/content/389/bmj.r1344.full

10 https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/

11 https://www.kff.org/health-costs/kff-health-tracking-poll-may-2024-the-publics-use-and-views-of-glp-1-drugs/

12 https://www.theguardian.com/society/2024/oct/20/wes-streeting-denies-dystopian-future-over-weight-loss-jabs-for-jobless

13 https://www.nature.com/articles/s41591-022-02026-4

14 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38078870/

15 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35441470/

16 https://www.theguardian.com/society/2025/may/14/people-who-stop-weight-loss-drugs-return-to-original-weight-within-year-analysis-finds

17 Frachon (2010) Médiator 150 mg: Combien de morts ? Éditions Dialogues, 148 p.

18 https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(11)60334-6/fulltext

19 Mundy (2001) Dispensing with the Truth: The Victims, the Drug Companies, and the Dramatic Story Behind the Battle, Saint Martin’s Press, 400 p.

20https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10011675/#:~:text=The%20prevalence%20of%20weight%20loss%20failure%20after%20bariatric%20surgery%20ranges,point%20and%20time%20point%20values.

21 https://www.chirurgieobesitelille.com/complications.html

22 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/

23 https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle

24 https://link.springer.com/article/10.1007/s11690-009-0170-8

25 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40498904/

26 https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2F0003-066X.62.3.220

27 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/

28 https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0002822306000046

29 Voir par exemple https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24439938/

30 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11477511/

31 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11477511/

32 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16231037/

33 https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0956797615601103

34 https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2158244018772888

35 https://www.degruyterbrill.com/document/doi/

36 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1155/2014/983495

37 https://bjsm.bmj.com/content/early/2024/11/07/bjsports-2024-108748

38 https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/1555137

39 https://www.frontiersin.org/journals/psychology/

40 https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/02/22/recrutement-l-obesite-un-facteur-de-discrimination-insidieux-en-entreprise_6162795_1698637.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.