Les 6 de Saragosse sont 6 jeunes qui ont participé à un rassemblement antifasciste contre la venue de Santiago Abascal et son parti d’extrême droite « Vox » le 17 janvier 2019 pour un meeting. Des affrontements ont lieu entre la police et les manifestant.e.s. Après la dispersion des antifascistes, la police fait une descente dans un quartier et arrête arbitrairement 6 jeunes qui ont participé au rassemblement et les accuse d’avoir commis des dégradations et agressé les forces de l’ordre. Le juge, Carlos LASALA, fils du président de la Cour de Justice d’Aragon sous Franco, les condamne sans preuve aucune, se basant uniquement sur le témoignage policier. Voici le manifeste datant du 10 Novembre 2022, soutenu depuis par des personnalités publiques comme Nacho Vegas (chanteur) ou Manu Chao, et des personnalités politiques comme Pablo Iglesias, Teresa Rodríguez, ou encore des portes paroles du NPA Christine Poupin et Philippe Poutou.
Pour défendre le droit de manifester et les libertés démocratiques :
Notre engagement pour la liberté et l’égalité nous a poussé cette journée à manifester, à sortir dans les rues de notre ville afin de réclamer le respect de toustes face aux personnes qui s’obstinent à semer la haine et la peur.
De ce fait, cette campagne naît de la conviction de faire ce qui est juste, mais elle naît également de notre peur et de notre impuissance face à une condamnation injuste et un processus judiciaire qui ignore toute présomption d’innocence.
Cette campagne naît de la rage car nous avons été condamnés après des arrestations aléatoires et même l’absence de preuves incriminantes et un montage policier n’ont pas été capable de dissimuler le fait que nous sommes innocents. Cette sentence fait une addition barbare et sans nom, avec la condamnation maximum pour les deux peines produisant chez nous douleur et indignation : 7 années de prison pour quatre d’entre nous et des amendes montant jusqu’à 11.000 euros, plus une année de prison avec sursis pour les deux autres mis en causes.
Nous comprenons que ce qui se joue ici est le droit de manifester en lui-même, sur lequel repose n’importe quelle démocratie. Par conséquent, cette sentence est une atteinte contre les principes basiques de défense des droits humains et, malheureusement, ce n’est pas la première qui aille dans ce sens. Sera-t-elle la dernière ?
Ce communiqué est un plaidoyer en faveur de notre liberté, mais aussi celle de toustes, un manifeste d’adhésion qui sollicite le soutien de toutes les personnes et collectifs qui voient cette condamnation comme étant injuste. Aujourd’hui, nous sommes 6 jeunes de Saragosse, demain, cela pourrait être vous.
Pour nous, pour toi et pour toustes, nous t’appelons à signer et partager ce manifeste.
Liste de signataires: https://www.absolucion6dezaragoza.info/firmas/
Signer le manifeste: https://www.absolucion6dezaragoza.info/#Firma
Manifeste complet : https://www.absolucion6dezaragoza.info/firmas/
absolucion6dezaragoza.info
contacto@absolucion6dezaragoza.info
twitter.com/Absolucion6Zgz
instagram.com/absolucion6zgz