Avez-vous remarqué la caractéristique principale d'un article sur l'immobilier ? On n'y interroge à peu près que trois catégories d'intervenants. Des notaires, des promoteurs et des agents immobiliers. Le contradicteur ou expert "indépendant" est extrêmement rare (on trouve parfois, il faut le reconnaitre, quelques économistes sérieux qui ont droit à une citation d'une phrase).
Les notaires ont la connaissance des véritables prix des transactions et de leur évolution sur des secteurs géographiques donnés. En cela, même si le fait que leur rémunération soit basée sur un pourcentage fixe des prix de vente commande légitimement un certain recul, ils sont utiles et souvent pertinents.
Il en va tout autrement des promoteurs et agents immobiliers. En effet, si les notaires ont d'autres sources de revenus que l'immobilier et un certain devoir de conseil et d'éthique envers le public et leurs clients, le confort et le train de vie des promoteurs et agents immobiliers dépend, lui, uniquement de l'état du marché et notamment des prix de vente.
Il est donc assez étonnant qu'un si grand nombre de journalistes ne se donnent la peine de prendre le minimum de recul nécessaire dans les articles sur l'immobilier face à ces interlocuteurs dits "experts", tant et si bien qu'on en arrive parfois à de véritables exercices de publi-information dont le message, même pas caché est "achetez, vite, avant qu'il ne soit trop tard, demain ce sera trop cher".
Cette fois, il s'agit d'un article du nouvelobs.com qui possède certaines caractéristiques qui laisseraient rêveurs de nombreux dircoms des secteurs classiques.
On note immédiatement l'omniprésence de l'italique. Effectivement, l'article compte 1751 signes, dont 1209 sont des citations directes du président d'EffiCity (comment, vous n'aviez jamais entendu parler de ce réseau ? Rassurez-vous, c'est normal). Mais pire, dans les 542 signes issus de la main même du journaliste "V.G.", vous ne verrez pas l'once d'une analyse ou d'un commentaire, il s'agit uniquement de ponctuer les citations de "l'expert".
Rétablissons la vérité, "l'article" (dont on trouve un alter ego sur lavieimmo.com), n'est que la retranscription d'une soi-disant étude (si elle existe, car au vu des passages cités, il s'agirait plutôt d'un communiqué de presse mentionnant l'existence de cette étude) commandée (ou réalisée ?) par ce réseau d'agences immobilières low-cost (on imagine que l'étude n'a pas du coûter bien cher non plus, du moins on l'espère). Que conclut donc cette étude ? Que l'immobilier ancien, c'est bien (étonnant pour des agents immobilier qui ne travaillent que sur de l'immobilier ancien), mieux que le neuf parce que c'est moins cher et que les rendements sont meilleurs (ah bon ? ç'aurait été sympa de nous chiffrer un peu tout ça), et le meilleur est pour la fin, quand ce monsieur nous explique que les gens qui ont décidé de vendre au plus haut pour partir en location en attendant une éventuelle baisse font un mauvais calcul sous-entendant que les prix, comme les taux d'intérêts pourraient augmenter (les taux d'intérêt, on y croit plus facilement, d'ailleurs on ne voit pas bien comment la hausse des prix pourrait survivre à une hausse des taux, mais passons). En même temps, on le comprend aisément, cela fait moins de transactions dans son agence et si d'aventure ce comportement déviant s'étendait, le krach immobilier risquerait bien d'arriver, entrainant de très nombreuses victimes dans sa profession.
Tout ceci n'est rien moins que de la propagande visant à pousser à l'achat et il serait temps que les rédactions se réveillent et ne se prêtent plus à ces jeux d'un autre temps qui ne font qu'alimenter la bulle immobilière Française, seule à ne pas avoir encore éclaté parmi les pays occidentaux qui ont connu telle surchauffe (on pense notamment aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne et à l'Espagne). Le marché immobilier doit s'assainir et revenir à des niveaux correspondant aux revenus des ménages et qui ne nécessiteront plus d'aides publiques coûteuses et totalement inutiles (sauf à maintenir les prix) et cela nécessite une information complète et objective sur l'immobilier, débarrassée des mythes et légendes et de la propagande des "professionnels" du secteur.