FENETRE SUR COUR.34 * à
Paco Ibanez.
Centième anniversaire d'Edgar Morin.
Opéra Comédie de Montpellier.
Le mardi 28 septembre 2021.
_______________________
CONCERT EXCEPTIONNEL DE PACO IBANEZ EN HOMMAGE AU CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE SON AMI EDGAR MORIN, LE 28 SEPTEMBRE 2021 À MONTPELLIER.
Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez a offert un concert exceptionnel à l’Opéra-Comédie de Montpellier, ville d’adoption du sociologue aux dimensions XXL, le mardi 28 septembre 2021 à 20h.
Un évènement unique que la Ville de Montpellier avait décidé d'héberger dans son théâtre le plus emblématique et de rendre gratuit pour une participation d'un large public.
_______________________
UNE CÉLÉBRATION DE L'AMITIÉ ENTRE DEUX FIGURES MAJEURES DE CE SIÈCLE
Traduit dans 28 langues, publié dans 42 pays, Edgar Morin a commencé son parcours moral en s’engageant dans la Résistance, avant d’avoir vingt ans.
Quatre-vingts ans plus tard, on le voit publier des livres et arpenter les plateaux de télévision pour continuer de défendre, joyeusement et inlassablement, son éthique humaniste et l’avènement d’une « politique de civilisation » intégrant la conscience écologique, la solidarité humaine et la paix.
Il est un penseur majeur, dont la méthode a inspiré la philosophie contemporaine.
Il représente un siècle d’idées neuves, d’intelligence sans cesse renouvelée, audacieuse et profonde. On est touché aussi par son histoire, stupéfait par sa jeunesse éternelle, réconforté par son œil malicieux et sa parole claire. On ne s’étonne pas que Paco Ibáñez, autre grand amoureux de la vie, compte parmi ses amis.
Le chanteur et compositeur qui a fait découvrir aux Français les poètes espagnols, et fait connaître Georges Brassens au monde entier, celui dont Dali a fredonné « La mala reputacion » entre ses moustaches, est lui aussi un homme engagé, en lutte perpétuelle pour la fraternité.
En pleine tournée internationale, cette soirée consacrée à l’amitié est unique, un moment non renouvelable où Paco est entouré des artistes qui lui sont les plus proches, et en présence de nombreux amis du sociologue Edgar Morin.
LES ARTISTES :
Chant et guitare : Paco Ibáňez.
Bandoneon : César Stroscio.
Guitare : Mario Más.
Accordéon : Joxan Goikoetxea.
Artistes invités : Ana Alcaide, Alicia Ibáňez et Soléá Morente.
Scénographie : Frédéric Amat
Régie son : Jordi Salvadó
Régie lumière : David Bofarull
Production : A Flor de Tiempo.
_________________________
Reportage photographique du Concert de Paco Ibanez via le lien ci-dessous :
https://flic.kr/s/aHsmWPJJRp
________________________
Paco Ibáñez et Edgar Morin : la rencontre montpelliéraine (lokko.fr)
______________________________________________________
<a href="https://www.lefigaro.fr/culture/a-l-opera-de-montpellier-paco-ibanez-fete-les-100-ans-d-edgar-morin-20211003?fbclid=IwAR0o7zM4XVsK--ikt3lePMkyrZR6L09aVFry7aNz-xzhJxpDa4lUuuyaISY" rel="noreferrer nofollow">www.lefigaro.fr/culture/a-l-opera-de-montpellier-paco-iba...</a>
______________________________
UCE - FSC/P.34 - .
Médias/Actualités/Editions.
Philippe Maréchal.
_______________________
* Fenêtre sur Cour.34 *
https://www.facebook.com/fenetresurcour.34
* Fenêtre sur Ciné.34 *
https://www.facebook.com/fenetresurcine.34/
* Fenêtre sur Photos.34 *
https://www.facebook.com/fenetrephotos.34/
U.C.E - Urbanisme.Culture.Environnement -.
Photographies/Documentaires -.
https://www.flickr.com/photos/pppmarechal54/sets
http://www.blurb.fr/user/store/pppmarechal
Tous droits réservés - Copyright © 2021 -.
____________________________________