Fenêtre sur Cour.34
Médias - Actualités -Editions -.
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 oct. 2021

Paco Ibanez //Edgar Morin.

Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez a offert un concert exceptionnel à Montpellier, ville d’adoption du sociologue, le mardi 28 septembre 2021, à l'Opéra Comédie.

Fenêtre sur Cour.34
Médias - Actualités -Editions -.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FENETRE SUR COUR.34 * à 

Paco Ibanez.
Centième anniversaire d'Edgar Morin.
Opéra Comédie de Montpellier.
Le mardi 28 septembre 2021.
_______________________

CONCERT EXCEPTIONNEL DE PACO IBANEZ EN HOMMAGE AU CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE SON AMI EDGAR MORIN, LE 28 SEPTEMBRE 2021 À MONTPELLIER.

Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez a offert un concert exceptionnel à l’Opéra-Comédie de Montpellier, ville d’adoption du sociologue aux dimensions XXL, le mardi 28 septembre 2021 à 20h. 
Un évènement unique que la Ville de Montpellier avait décidé d'héberger dans son théâtre le plus emblématique et de rendre gratuit pour une participation d'un large public. 
_______________________

UNE CÉLÉBRATION DE L'AMITIÉ ENTRE DEUX FIGURES MAJEURES DE CE SIÈCLE

Traduit dans 28 langues, publié dans 42 pays, Edgar Morin a commencé son parcours moral en s’engageant dans la Résistance, avant d’avoir vingt ans. 
Quatre-vingts ans plus tard, on le voit publier des livres et arpenter les plateaux de télévision pour continuer de défendre, joyeusement et inlassablement, son éthique humaniste et l’avènement d’une « politique de civilisation » intégrant la conscience écologique, la solidarité humaine et la paix. 
Il est un penseur majeur, dont la méthode a inspiré la philosophie contemporaine. 
Il représente un siècle d’idées neuves, d’intelligence sans cesse renouvelée, audacieuse et profonde. On est touché aussi par son histoire, stupéfait par sa jeunesse éternelle, réconforté par son œil malicieux et sa parole claire. On ne s’étonne pas que Paco Ibáñez, autre grand amoureux de la vie, compte parmi ses amis.

Le chanteur et compositeur qui a fait découvrir aux Français les poètes espagnols, et fait connaître Georges Brassens au monde entier, celui dont Dali a fredonné « La mala reputacion » entre ses moustaches, est lui aussi un homme engagé, en lutte perpétuelle pour la fraternité.

En pleine tournée internationale, cette soirée consacrée à l’amitié est unique, un moment non renouvelable où Paco est entouré des artistes qui lui sont les plus proches, et en présence de nombreux amis du sociologue Edgar Morin. 

LES ARTISTES :

Chant et guitare : Paco Ibáňez.
Bandoneon : César Stroscio.
Guitare : Mario Más.
Accordéon : Joxan Goikoetxea.

Artistes invités : Ana Alcaide, Alicia Ibáňez et Soléá Morente.

Scénographie : Frédéric Amat
Régie son : Jordi Salvadó
Régie lumière : David Bofarull
Production : A Flor de Tiempo.
_________________________

Reportage photographique du Concert de Paco Ibanez via le lien ci-dessous :

https://flic.kr/s/aHsmWPJJRp

________________________

Paco Ibáñez et Edgar Morin : la rencontre montpelliéraine (lokko.fr)

______________________________________________________

<a href="https://www.lefigaro.fr/culture/a-l-opera-de-montpellier-paco-ibanez-fete-les-100-ans-d-edgar-morin-20211003?fbclid=IwAR0o7zM4XVsK--ikt3lePMkyrZR6L09aVFry7aNz-xzhJxpDa4lUuuyaISY" rel="noreferrer nofollow">www.lefigaro.fr/culture/a-l-opera-de-montpellier-paco-iba...</a>
______________________________

UCE - FSC/P.34 - .

Médias/Actualités/Editions.

Philippe Maréchal.

_______________________

* Fenêtre sur Cour.34 *

https://www.facebook.com/fenetresurcour.34

* Fenêtre sur Ciné.34 *

https://www.facebook.com/fenetresurcine.34/

* Fenêtre sur Photos.34 *

https://www.facebook.com/fenetrephotos.34/

U.C.E - Urbanisme.Culture.Environnement -.
Photographies/Documentaires -.
https://www.flickr.com/photos/pppmarechal54/sets
http://www.blurb.fr/user/store/pppmarechal

Tous droits réservés - Copyright © 2021 -.

____________________________________

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal
À Villepinte, des antifascistes interpellés « à l’abri des regards »
Une soixantaine d’interpellations, et beaucoup de remises en liberté sans poursuites : c’est le bilan de la manifestation antifasciste à Villepinte, durement réprimée pendant le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.
par Mathieu Dejean et Mathilde Goanec
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale
À la suite des révélations de Mediapart sur Avenir lycéen, Jean-Michel Blanquer avait sollicité une mission d’inspection sur les subventions aux associations lycéennes. Le rapport est assassin pour plusieurs associations, dont Avenir lycéen, mais aussi pour la gestion des crédits par le ministère.
par Antton Rouget et Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky