Fenêtre sur Cour.34
Médias - Actualités -Editions -.
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Lien 18 mai 2022

La Mécanique du Trait - Quand la Main s'efface -.

Le Grenier à sel. Avignon. Du vendredi 1er avril au samedi 25 juin 2022, Le Grenier à sel présente une exposition mettant en valeur la richesse du dessin contemporain, sa profusion et sa diversité à l'ère du numérique.

Fenêtre sur Cour.34
Médias - Actualités -Editions -.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://flic.kr/s/aHBqjzQuwB

* FENETRE SUR COUR.34 * à
La Mécanique du Trait.
Quand la Main s'efface
Le Grenier à sel.
Avignon.
_______
Du vendredi 1er avril au samedi 25 juin 2022, Le Grenier à sel présente une exposition mettant en valeur la richesse du dessin contemporain, sa profusion et sa diversité à l'ère du numérique.
Vous pourrez y découvrir 11 artistes talentueux qui ne cessent de renouveler les contours du dessin par des inventions et des techniques inhabituelles.
En dialogue les uns avec les autres, chacun donne à voir sa propre construction du monde, singulière et vibrante.
______
À travers une vingtaine d’œuvres signées par des artistes d’aujourd’hui et par quelques artistes visionnaires tels que Jean Tinguely et Vera Molnar, la déambulation s’articule autour de la notion de dessin au trait réactivé par les nouvelles pratiques (vidéo, mécaniques, digitales).
Érigées comme un fil rouge de l’exposition, La Mécanique du trait interroge la place des technologies dans le processus de création et pose la question du geste artistique.
Depuis quelques années, le dessin au trait se voit insuffler un nouvel élan, se déployant sous des formes inédites. Avec l’éclatement des pratiques artistiques contemporaines, il a conquis de nouveaux espaces et de nouvelles formes sans rien perdre de sa nature propre, notamment cette proximité qu’il entretient avec la pensée.
La Mécanique du trait questionne cette évolution en réunissant des artistes d’horizons variés et autant de pratiques du dessin, intégrant des supports inhabituels.
Qu’ils adoptent les technologies digitales, utilisent des machines ou des programmes informatiques, détournent les codes graphiques ou puisent dans les cultures populaires et scientifiques, ces créateurs élargissent les manières de penser et de générer le dessin.
Tous participent de ce renouveau du dessin contemporain.
Depuis les arabesques tracées par Picasso en temps réel sous l’œil de la caméra d’Henri Georges Clouzot aux cadavres exquis - oniriques et poétiques - d’Antivj, des tracés d’ordinateur sur papier de Vera Molnar à La Grande histoire d’un petit trait - véritable ode interactive au tracé - l’exposition invite à suivre le cours des multiples péripéties du trait, à cheminer au cœur d’actes créatifs à l’œuvre sous nos yeux.
Fresque murale augmentée, dessin génératif ou d’animation, projections, tracés automatiques, interactifs ou encore algorithmiques, réalité virtuelle, les dessins exposés sortent des formats traditionnels, glissent de la main à l’écran et vice versa, et jouent assurément avec l’imaginaire du visiteur.
________
Les artistes :
Bastien Faudon :
www.bastienfaudon.com/
_____
Marin Martinie :
marinmartinie.blogspot.fr/
_____
Mécaniques discursives :
www.mecaniques-discursives.com/
_____
Christophe Monchalin :
vimeo.com/christophemonchalin
_____
Tina & Charly :
www.tinaetcharly.com/
_____
Adrien M & Claire B :
www.am-cb.net/
_____
Dominique Castell :
dominiquecastell.com/
_____
Serge Bloch :
www.sergebloch.com/
_____
Stéphane Lallemand :
ceaac.org/fr/artiste/stephane-lallemand/
_____
Vera Molnar :
www.veramolnar.com/
_____
Oscar Munoz :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%93scar_Mu%C3%B1oz
_____
Jean Tinguely :
www.tinguely.ch/fr/
_____
Catharina Van Eetvelde :
galeriegretameert.com/artists/catharina-van-eetvelde/
___________________
Avec les films d'Henri Georges CLOUZOT : # Le mystère Picasso # et de Serge BLOCH : # La grande histoire d’un petit trait #.
Commissaire d'exposition :
Véronique Baton :
Directrice - EDIS, Fonds de dotation - Art & innovation technologique et scientifique - Avignon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France -.
________________________

https://youtu.be/V2ktuQexDlo

________________________


INFOS PRATIQUES :
LA MÉCANIQUE DU TRAIT. QUAND LA MAIN S’EFFACE.
Du vendredi1er avril au samedi 25 juin 2022.
Entrée libre.
Ouverture du mercredi au samedi, de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés.
VISITES
Visite guidée les mercredi et samedi à 16h30 (3€ par personne).
LE GRENIER À SEL
2, rue du Rempart Saint-Lazare.
84000 - Avignon -.
Tél : 04 32 74 05 31.
E-mail :
accueil@legrenierasel-avignon.fr
www.legrenierasel-avignon.fr
www.facebook.com/grenierasel.avignon/
_________
UCE - FSC/P.34 -.
_______________

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — Culture-Idées
L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »
La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof
Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida