Fenêtre sur Cour.34 (avatar)

Fenêtre sur Cour.34

Médias - Actualités -Editions -.

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Lien 24 novembre 2025

Fenêtre sur Cour.34 (avatar)

Fenêtre sur Cour.34

Médias - Actualités -Editions -.

Abonné·e de Mediapart

Philippe Cognée - # L'Oeuvre du Temps # -.

Retour sur l'exposition consacrée à Philippe Cognée au Musée Paul Valéry de Sète. 2106-021125.

Fenêtre sur Cour.34 (avatar)

Fenêtre sur Cour.34

Médias - Actualités -Editions -.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

* Fenêtre sur Cour.34 * à
Philippe Cognée
# L'Oeuvre du Temps #.
Musée Paul Valéry
Sète
Du 21 juin au 02 novembre 2025.
__________________________
museepaulvalery-sete.fr/wp-content/uploads/2025/05/PRESEN...
____________________
L'exposition consacrée à Philippe Cognée se déroule en plusieurs temps :
* L'image de soi, miroir du temps.
* A l'origine, le labyrinthe.
* Peindre pour sauver de l'oubli.
* L'épreuve du temps.
* Temps suspendus.
___

Reportage complet via le lien Flickr ci-dessous :

https://flic.kr/s/aHBqjCBozA

________________________

Illustration 1
IMG20250920155048_ Alice, 1991,huile et fusain sur bois gravé et toile, CP_. © Philippe Maréchal


La technique de Philippe Cognée consiste à photographier ses sujets, ou en les filmant pour en capturer quelques images qu'il diffuse sur un écran pour en choisir quelques unes.
Ces images, telles quelles ou déconstruites, ré-assemblées, sont ensuite projetées sur le support [toile ou bois].
Il y applique une peinture à l'encaustique faite de cire d'abeille et de pigments de couleur afin de reproduire les images choisies, une peinture au pinceau sur la toile, puis recouvre ensuite celle-ci d'un film plastique sur lequel un fer à repasser chauffe la cire pour la liquéfier.
C'est ainsi qu'il étale et déforme entrainant une sorte d'enfouissement trouble du sujet dans la matière.
Le film plastique, lorsqu'il est décollé, produit à certains endroits des manques dus à l'arrachage de la couche picturale.
L'image peut paraitre piéger, à vous de juger.
Cest une manière, en fait , d'effacer le gest pictural de l'artiste.
C'est, si je puis dire, sa marque de fabrique.
_______

Illustration 2
IMG20250920160450_ Amaryllis, 1-2-3, encaustique su toile marouflée sur bois, CP-Galerie Templon_. © Philippe Maréchal


Pour plus amples informations sur Philippe Cognée :
www.templon.com/fr/artistes/philippe-cognee/
fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Cogn%C3%A9e
___________
Musée Paul Valéry
Rue François Desnoyer
34200 Sète
Tél : +33 (0)4 99 04 76 16.
Email : museepaulvalery@ville-sete.fr
museepaulvalery-sete.fr/
___
museepaulvalery-sete.fr/wp-content/uploads/2025/09/WEB-PR...
__________________________
Copyright © - AGAGP - 2025 - UCE - FSC/P.34 -.
Tous droits réservés -.
_________________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.