Mercredi 23 juillet
Je rentre de la manifestation de soutien au peuple de Gaza. Cette manifestation, autorisée - comme si le droit à soutenir un peuple victime de l'horreur devait nécessiter une autorisation - s'est déroulée sans incidents. On ne peut que s'en féliciter.
Mais à la fin de la manif, qu'elle ne fût pas ma surprise en traversant le cordon de CRS - "force de l'ordre", mais lequel ? - de me voir interdire de sortir de l'esplanade des Invalides avec un autocollant de soutien au peuple de Gaza collé sur mes vêtements. Un CRS m'a demandé de l'enlever et un autre m'a aboyé dessus pour m'empêcher de le remettre quelques mètres plus loin. Visiblement, les "forces de l'ordre" avaient reçu des consignes pour circonscrire au maximum les effets de cette manifestation. Pas de preuves de solidarité au-delà du périmètre autorisé.
J'ai manifesté bien souvent pour des causes diverses, de la paix au Vietnam aux luttes contre les réformes antisociales. Jamais, la police n'a obligé les manifestants à retirer de leur vêtemets les autocollants ou autres preuves de leur participation à ces protestations. Visiblement, cette manifestation autorisée mais bien encadrée, et pas que par les organisateurs, gène les Hollande et autres Valls. Ces derniers prétendument de gauche, ont été contraints de laisser s'exprimer la solidarité pour le peuple meurtri de Gaza... mais uniquement sur le parcours autorisé.
Hollande, Valls, je vous méprise!
F. Pintado