L'avenir de nos démocraties
Par Romain Huret, Président de l'EHESS
Au XVIIIe siècle, l’entrée dans la modernité politique a donné naissance à un espace public démocratique au sein duquel l’information joue un rôle essentiel. Aux États-Unis, on parle même de « quatrième pouvoir » pour évoquer l’essentielle liberté d’informer et sa place au cœur de la démocratie. L’essor des médias a eu pour corollaire un développement des savoirs et des sciences sociales. Longtemps, le mariage entre information et science a fonctionné au mieux, et confirmé l’espoir des révolutionnaires de créer un citoyen éclairé capable de distinguer le bon grain de l’ivraie.
En choisissant l’information comme thématique de la sixième édition du festival de l’EHESS, j’avais en tête moins la réussite du modèle passé que la crise actuelle dans la fabrication de l’information. Grand penseur de l’espace public et de la démocratie délibérative, le philosophe Jürgen Habermas a récemment réfléchi sur la crise de ce modèle et ses délétères conséquences dans nos vies. Nous sommes confrontés chaque jour à un éclatement des sources d’information, une multiplicité des points de vue et une difficulté à hiérarchiser et à intégrer les flux permanents. La fatigue médiatique est telle que certains décident même de couper les robinets de l’information pour se préserver.
Pendant quatre jours, nous allons ouvrir à nouveau ces robinets pour entendre des chercheuses et des chercheurs en sciences sociales. Avec Benoît Payan, maire de Marseille, avec ses formidables équipes, l’EHESS a concocté un très beau programme permettant à des centaines de lycéennes et de lycéens, ainsi qu’à des milliers de personnes, de réfléchir à l’information aujourd’hui. À travers elle, c’est l’avenir de nos démocraties que nous interrogeons, et nous le ferons ensemble pendant quatre jours.
Bon festival à toutes et tous !

Agrandissement : Illustration 1
