Helléniste, Pierre Judet de la Combe a été directeur d’études de l’EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS. Il est notamment connu pour ses traductions d’Homère et ses podcasts et émissions « Quand les dieux rôdaient sur la Terre », diffusés sur France Inter depuis 2022.
Pour clôturer cette 5e édition d’Allez Savoir, il nous fait l’honneur d’une performance autour d’une grande figure de la désobéissance : Antigone.
Jouée et écrite par des hommes, la tragédie grecque présente beaucoup de femmes qui contestent violemment l’ordre établi, divin et humain : Hélène Clytemnestre, Cassandre, Hécube, Électre, Médée, les Danaïdes. Les fondements politiques, religieux et éthiques de la société sont fortement mis à mal par leurs actes.
Personnage peut-être inventé par Sophocle, Antigone est un cas à part. Elle s’insurge contre une loi précise émise par son oncle Créon : l’interdiction d’enterrer son frère insurgé, Polynice, qui était venu avec une armée menacer sa propre ville. Cette loi ne faisait que reprendre un usage courant.
Au nom de quoi Antigone mène-t-elle sa révolte, pour finir par se soumettre à sa condamnation, une fois son acte accompli ? Son argumentation change en fonction de la situation où on la somme de parler. Le nom d’Antigone veut dire « celle qui est née contre». À qui, à quoi s’oppose-t-elle ?