Première édition du Festival Ambert CinéArts
Le Ciné-Club d’Ambert défend depuis 24 ans une programmation mensuelle de films d’auteurices de fiction et de documentaires au cinéma municipal La Façade avec un formidable succès public. Sur un territoire particulièrement enclavé, le très serré maillage associatif culturel de la ville d’Ambert et de ses alentours n’est pas étranger à ce succès. Des formes de foisonnement naissent de cette vitalité associative liée à la volonté des collectivités territoriales et communes rurales afin de créer quelque chose qui répondent à leurs besoins.
Affirmer, nous allons faire un festival de documentaires consacrés aux arts c’est bien faire ce quelque chose qui répond à un besoin non assouvi à cause du manque et de l’éloignement des structures culturelles des grands centres urbains, en capacité de mieux répondre.
Le Festival Ambert CinéArts était né !

Agrandissement : Illustration 1

En lançant cette première édition, nous ne pensions pas recevoir une cascade de 300 films consacrés à toutes les formes d’expressions artistiques aux quatre coins du monde. Il y a pléiade de festivals en France et à l’étranger mais peu ou prou s’intéressent à l’art comme si le documentaire était indifférent ou impuissant à donner à voir une œuvre, ou à faire œuvre lui-même.
Une création sur une création !
Nous espérons que la sélection des 16 films en compétition ainsi que les 2 films présentés hors compétition vous enthousiasmera autant que nous. 18 documentaires, autant d'œuvres. Chacun.e de l’équipe de pré-sélection a travaillé sur ce programme avec ses différences et ses sensibilités et, si le débat fut âpre parfois, le choix que nous présentons répond à la ligne éditoriale que nous avions fixée : une création sur une création. Nous avons pris soin de donner une place importante aux femmes aussi bien en tant que réalisatrices que créatrices. Notre festival et les films consacrés aux arts que nous présentons ne sont pas étrangers aux grands débats actuels.

Agrandissement : Illustration 2

Nous avons laissé en route de nombreux films que nous aimions, des films qui s’approchaient ou effleuraient juste cette fameuse ligne éditoriale. Plus de jours de compétition leur auraient sans doute permis de trouver leur place. C’est une première édition, nous imaginons déjà la deuxième …
Prenez place, Le Festival Ambert CinéArts est à vous !
L'équipe du festival