Festival des Solidarités
Le Festisol est un espace pour tou·te·s celles et ceux qui souhaitent porter haut et fort sur leur territoire la défense des droits humains.
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 nov. 2020

Le Festival des Solidarités vous emmène à la découverte de toutes les solidarités

C'est décidé, les solidarités ne se laisseront pas confiner ! Les alternatives solidaires sont innombrables : chacun·e peut rejoindre le mouvement pour transformer notre monde ! Pour un climat de solidarité, rendez-vous au Festival des Solidarités du 13 au 29 novembre 2020 !

Festival des Solidarités
Le Festisol est un espace pour tou·te·s celles et ceux qui souhaitent porter haut et fort sur leur territoire la défense des droits humains.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Festival des Solidarités est maintenu malgré le confinement et propose, à l’occasion de cette édition un peu particulière, de nombreuses animations qui se tiendront majoritairement en ligne et à distance : projections-débat, conférences, café-philo et ateliers en ligne, parcours numériques et expositions, émissions de radio et podcasts, ateliers pour jeune public... Les solidarités ne se laisseront pas confiner !

Du 13 au 29 novembre 2020, le Festisol - le Festival des Solidarités - proposera une centaine d'animations et d'ateliers en ligne gratuites et tous public. L’occasion de mieux comprendre le monde qui nous entoure, défendre les droits humains et prendre conscience de notre pouvoir d’agir dans une ambiance chaleureuse, festive et déterminée !

#Festisol2020 : pour un climat de solidarité ! © Festival des Solidarité / AnGi / Julien Langlois

Depuis plus de 20 ans, chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements engagés pour promouvoir les solidarités, du local à l’international : lutte contre la pauvreté et les inégalités, alimentation, santé, éducation,  droits humains, protection du climat et de l’environnement...

Cette année les questions de justice climatique sont à l'honneur au Festisol : comment répondre aux inégalités face aux changements climatiques avec la solidarité en France et à l’international ? (migrations environnementales, écologie décoloniale, droit à la nature, écoféminisme, écologie et pauvreté, les jeunes engagés pour le climat…) Lire le communiqué dédié à la justice climatique

Pour les acteurs des solidarités et leurs partenaires, ces événements sont l’occasion de faire connaître leurs engagements en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour transformer notre monde.

« La solidarité se base d’abord sur une réalité : à l’échelle d’un quartier, d’un pays ou du monde, nos vies sont interdépendantes et nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout un choix : c’est décider de voir les autres comme une richesse, et comme des allié·e·s pour transformer ensemble le monde. » Jean-Marc Delaunay, coordinateur du Festisol, le Festival des Solidarités.

Découvrez quelques extraits d’un programme à retrouver dans son intégralité sur : festivaldessolidarites.org

JUSTICE CLIMATIQUE

Pour un climat de solidarité, focus sur la justice climatique avec cette édition 2020 du Festisol.

Le 13 novembre la conférence « Climat et inégalités » organisée en ligne par la Maison Internationale de Rennes nous invite à penser un modèle de développement plus solidaire et respectueux des droits de chacun·e avec le climatologue Jean Jouzel. Le 14 novembre, le collectif Actions Solidaires de la Rochelle, organise « Papilles du monde », une rencontre interculturelle pour partager nos visions et aborder la question du réchauffement climatique et de ses implications, tandis qu’un débat initialement prévu au Centre International de la Culture Populaire aura lieu en ligne et abordera les questions de « Colonialisme, néocolonialisme et dette écologique ». Le 18 novembre, le groupe local Oxfam de Paris propose le webinaire interactif « S'éclairer au vert : comment ça marche ? » . Le 20 novembre, rendez-vous au concours de plaidories "Climat et développement durable" à l'occasion de la journée internationale des droits des enfants. Le 24 novembre à 19h, réservez votre soirée pour voir « Extractivisme vert et communautés autochtones » un ciné-débat organisé en ligne par les Brigades de paix internationales, PBI France et PBI Suisse. Le 28 novembre, le collectif Festisol Poitiers propose aux jeunes de se mettre dans la peau d’animateurs·trices radio à l’occasion d’un marathon radio consacré au réchauffement climatique. Du 7 au 28 novembre le collectif Pessac Solidarités vous invite à participer à un quizz autour de l’exposition « Le climat se modifie » du Réseau Action Climat.

PODCAST

La coordination nationale du Festival des Solidarités dévoilera entre le 13 au 29 novembre les cinq épisodes de son podcast « À l’écoute des solidarités » consacré aux questions de justice climatique et de solidarités entre les luttes.

> Découvrez l'épisode 1 sur les migrations environnementales <

ANIMATIONS SOLIDAIRES

Loin de se laisser confiner, les solidarités se déploient en ligne !

Le 23 novembre, le collectif chambérien de la Semaine de la solidarité internationale organise le « Mapathon Missing maps » un projet ouvert et collaboratif pour cartographier les zones où se produisent des catastrophes naturelles afin d’aider les organisations humanitaires qui interviennent sur le terrain. Le 28 novembre, le collectif Festisol Charente nous convie à une « Journée confinée, mais festive » en direct : au programme, retrouvez des ateliers autour des discriminations et de l’engagement, des lectures féministes, des cours de danse burundaise et des échanges autour de la solidarité dans sa pluralité.

GENRE

La prise en compte des questions de genre et d’égalité femmes-hommes occupe elle aussi le terrain du Festisol 2020.

Le 18 novembre, une projection-débat en ligne abordera la question de la transidentité dans le sport avec l’association Trans 3.0. Le 28 novembre à 20h, ne manquez pas « Citrons confits », le spectacle en ligne proposé par le collectif Festisol du Puy en Velay pour faire suite à un atelier d’écriture réalisé à distance avec une quinzaine de femmes pendant le précédent confinement. Le 29 novembre, à l’occasion de la rencontre en ligne intitulée « Extractivisme : les femmes en première ligne ? » seront abordés avec quatre intervenantes, dont la sociologue Jules Falquet, des enjeux comme l’écoféminisme, la criminalisation et l’accès à la justice des défenseures de droits humains, et l’importance de l’accompagnement international dans ces luttes.

ÉDUCATION POPULAIRE

L’éducation populaire est un outil précieux pour comprendre le monde qui nous entoure.

Le 20 novembre, la Maison internationale de Rennes organise l’atelier en ligne « Innover en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à Rennes ». Le 28 novembre, une initiation à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale aura lieu sous forme d’atelier participatif en ligne et plusieurs ateliers d’éducation populaire organisés par l’association Latitudes auront lieu en ligne afin d’engager le plus grand nombre dans la réflexion et l’action autour du thème «Justice climatique, justice sociale».

JEUNE PUBLIC

Le Festival des Solidarités : un temps fort pour sensibiliser les jeunes et transmettre l’envie de transformer le monde

Le collectif Festisol du Puy en Velay organise plusieurs animations en ligne destinées au 7-12 ans : « La fabrique à histoires » le 18 novembre, suivie le 25 novembre d’un café-philo en ligne pour exprimer sa pensée et débattre dans un cadre démocratique. Mieux comprendre les objectifs de développement durable : c’est ce que propose la Ville de Billères avec une web-série dans laquelle des élèves des écoles Mairie et Lalanne suivent et filment les actions menées dans ce domaine par plusieurs associations.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
par Amélie Poinssot
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c