
Agrandissement : Illustration 1

QUAND LE CINÉMA SUBLIME LES AUTRES ARTS, EN QUÊTE DE LIBERTÉ ET D’ÉMANCIPATION
Table ronde organisée dans le cadre du 35e Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch
Vendredi 11 octobre 2024 - Salle Victor Hugo
En partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma
Programme
14h – Projection du film Les Filles du Nil (entrée payante)
15h45 – Table ronde (entrée libre)
En présence de plusieurs intervenants :
. Les réalisateurs du film Nada Riyadh et Ayman El Amir
. La productrice du film Claire Chassagne
. Anaïs Bordages, journaliste et critique, spécialiste du cinéma, des séries et des intersections entre culture et sujets de société. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma.
Modérateur : Jean-Philippe Guerand, journaliste cinéma pour Première, Le Film Français, TéléCinéObs, Pleine Vie et L’Avant-Scène Cinéma, auteur et membre du Syndicat français de la critique de cinéma. Animateur du Blog Persona Grata.
Présentation : À ses débuts, le cinéma s’inspirait d’arts préexistants : ne l’a-t-on pas qualifié de « théâtre filmé », alors même qu’il était encore muet ? Il avait cependant deux spécificités, la caméra permettant d’enregistrer le mouvement et le montage. Grâce à ces deux outils, le cinéma a créé et fait évoluer son propre langage. Si les arts ont continué à nourrir le cinéma par le jeu des références, ce même cinéma a ouvert de nouvelles voies aux arts. Ainsi, lorsqu’il met en scène d’autres formes d’expressions artistiques : la danse, le théâtre, la musique… le cinéma nous surprend, nous interpelle et exalte la liberté de création et d’affirmation de soi. Une faculté qu’abordent cette année cinq films de la sélection officielle du festival, dont Les filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir, documentaire sur lequel s’appuieront les débats de cette table ronde organisée en partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma. Une oeuvre qui illustre avec talent que les arts, lorsqu’ils associent leur force et se conjuguent, permettent de briser les interdits avec plus de force encore...
Les Filles du Nil
Synopsis : Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles et toute la communauté avec leurs performances. Tourné sur 4 années, Les Filles du Nil suit le voyage de ces adolescentes pour devenir des femmes libres.
Documentaire - VOSTFR - Couleur - Année 2024
Réalisé par Nada Riyadh et Ayman El Amir
Égypte - France - Danemark - Qatar - Arabie Saoudite
Durée : 1h42
En salle : 05 mars 2025