
Agrandissement : Illustration 1

Vendredi 10 octobre 2025 (salle Victor Hugo)
14h : Projection du film Put Your Soul on Your Hand and Walk (entrée payante)
16h : Table ronde (entrée libre)
Le cinéma, comme le journalisme, interroge notre rapport à la vérité, à l’éthique et à la mémoire. Cette table ronde réunissant journalistes, critiques et cinéastes invite à explorer les liens entre enquête, témoignage et création artistique en s’appuyant sur le film Put Your Soul on Your Hand and Walk, puissant récit d’engagement et de transmission.
Présenté dans le cadre de la programmation de l'ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) lors du Festival de Cannes 2025, ce film relate d'avril 2024 à avril 2025, la correspondance vidéo de la réalisatrice Sepideh Farsi avec Fatem, une jeune photojournaliste qui documente la vie dans le Nord de Gaza sous le siège militaire imposé par Israël.
Modérateur : Jean-Philippe Guerand
Journaliste cinéma pour Première, Le Film Français, TéléCinéObs, Pleine Vie et L’Avant-Scène Cinéma, auteur et membre du Syndicat français de la critique de cinéma. Animateur du Blog Persona Grata.
Intervenantes :
Leila Amar
Leila Amar est une journaliste franco-algérienne avec plus de 15 ans d'expérience dans le cinéma et les médias. Elle a travaillé pour France 24, Deutsche Welle, The Independent, A Rabbit's foot et bien d'autres médias indépendants. Basée à Paris, elle a vécu à Dubaï, Doha et Jérusalem et dirige actuellement Guiti News, un média indépendant franco-exilé. Membre de la FRIPESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) et du SFCC (Syndicat français de la critique de cinéma), ancienne votante internationale aux Golden Globes, elle est amenée à faire partie de jurys de la critique dans plusieurs festivals.
Julie Kebbi
Julie Kebbi a travaillé six ans comme journaliste à L'Orient-Le Jour, à Beyrouth, au service international, dont un en tant que cheffe de service, avant de se tourner aussi vers le cinéma. En 2025, elle crée sa propre société de production tout en conservant une activité de journaliste indépendante. Tissant des liens entre histoire collective et trajectoire personnelle, ses films explorent l'exil et l'intime. À travers son regard, nourri par une double culture, elle interroge ce que signifie partir, rester et appartenir, touchant ainsi au cœur des blessures invisibles.