
Agrandissement : Illustration 1

Les films arabes atteignent aujourd’hui un remarquable niveau de reconnaissance et de visibilité mondiales par leur présence en sélection, voire au palmarès des grands festivals internationaux. La diversité et le nombre des propositions que ces cinémas déclinent, permettent de dégager une offre variée s’adressant à un plus large public.
Une vitalité plurielle que le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch 2023 ne manquera pas de souligner en faisant la part belle aux soirées thématiques : cinéma et musique, cinéma et sport, soirée syrienne, etc.
Le Maroc, pays invité de cette 34e édition, témoigne de cette exaltation, à la fois par l’émergence d’une jeune génération de cinéastes, hommes et femmes et par le renouvellement des sujets et de l’écriture, tous deux accordant une place de choix à la mémoire et aux relations familiales. Outre la présence au jury du Festival de Cannes en mai dernier de la réalisatrice Maryam Touzani, quatre prix ont été décernés à des films marocains au sein des différentes sections de la manifestation, attestant de leur niveau d’excellence. Le cinéma marocain dans son ensemble connaît une embellie grâce aussi au soutien du pays, à la production comme à la diffusion... et c’est donc tout naturellement que le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch a souhaité lui réserver un coup de projecteur.
La sélection des films, les principaux évènements du festival et l’ensemble des jurys seront dévoilés le 12 septembre prochain.
Site officiel du Festival : www.festival-fameck.com