TABLE RONDE
Devant et derrière la caméra : un vent de féminité souffle-t-il sur le cinéma arabe… et au-delà ?
Vendredi 13 octobre 2023 dans le cadre du 34e Festival du Film Arabe de Fameck-Val de Fensch (salle Victor Hugo)
En partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma
Avec son premier long métrage, Wadjda (2012), la pionnière saoudienne Haifaa Al-Mansour a remporté trois prix à Venise et conduit son pays à se doter de ses premières salles de cinéma.
Avec son premier long métrage, Animalia, la Marocaine Sofia Alaoui a été la première réalisatrice du Maghreb à obtenir un prix spécial du jury au festival de Sundance dans la section fiction du cinéma du monde en février dernier.
Avec son deuxième long métrage, Nezouh, la réalisatrice syrienne Soudade Kaadan a reconstitué la situation de Damas assiégée à travers les efforts d’une famille pour ne pas s’enfuir.
En 2023 à Cannes, deux documentaristes marocaines se sont partagé le prestigieux Prix de l’Œil d’or pour des œuvres relevant du cinéma du réel : Kaouther Ben Hania pour Les filles d’Olfa et Asmae El Moudir pour La Mère de tous les mensonges.
En prenant le pouvoir sur le cinéma de leur pays, ces réalisatrices ont aussi contribué à faire bouger les lignes de la condition féminine, comme la Marocaine Maryam Touzani avec Adam et Le Bleu du caftanet l’Algérienne Mounia Meddour avec Papicha et Houria.
Qu’ont de plus que leurs confrères de sexe masculin toutes ces cinéastes auxquelles on peut ajouter l’actrice-réalisatrice algérienne Adila Bendimerad (La dernière reine) et la libanaise Nadine Labaki (Capharnaüm, 2018) ?

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En s’appuyant sur le travail des jeunes générations de réalisatrices et comédiennes marquant de leur empreinte le cinéma actuel, mais aussi celui de leurs homologues masculins, cette table ronde tentera de décrypter l’évolution que connaît actuellement la place de la femme au sein de 7e art, non seulement dans les pays arabes, mais plus largement au niveau international. Devant ou derrière la caméra, les mentalités évoluent-elles, les représentations changent-elles, le cinéma prend-il le chemin d’une parité nécessaire et enrichissante ? Le débat est ouvert…
La table ronde sera précédée de la projection du film Inshallah a boy, de Amjad Al Rasheed, récompensé lors de la Semaine de la Critique 2023 par le Prix de la Fondation Gan à la diffusion.
Intervenantes de la table ronde
Soudade Kaadan - Réalisatrice syrienne
Sabrina Kassa - Journaliste, éditrice et auteure, membre de la rédaction de Mediapart.
Ariane Allard - Journaliste, responsable des pages « Cinéma et Séries » du magazine Causette, critique à la revue Positif et chroniqueuse au « Masque et la plume » sur France Inter. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma.
Modérateur
Jean-Philippe Guerand - Journaliste cinéma pour Première, Le Film Français, TéléCinéObs, Pleine Vie et L’Avant-Scène Cinéma, auteur et membre du Syndicat français de la critique de cinéma.
Programme
14h – Projection du film Inchallah un fils (entrée payante)
16h – Table ronde (entrée libre)
Site officiel du festival : www.festival-fameck.com