On connaît la place de l’histoire dans les romans, les bandes dessinées, les films, les jeux vidéo. On sait moins qu’elle est également centrale dans les jeux de société. D’immenses classiques du genre, comme Carcassonne, 7 Wonders ou encore Les Aventuriers du Rail s’ancrent dans des périodes historiques variées. Aujourd’hui, parmi les centaines de titres publiés chaque année, un grand nombre utilise l’histoire et propose de jouer avec des pirates ou des résistantes, de construire des cathédrales ou des temples antiques, de se mettre dans la peau de scientifiques de l’ère industrielle ou de rois barbares de la période médiévale. Tous ces jeux contribuent à réinventer l’histoire et à nourrir les imaginaires individuels et collectifs.
Au sein d’une production foisonnante de jeux de société, ce Prix veut distinguer un jeu sorti récemment en France qui s’empare du matériau historique pour en proposer une déclinaison ludique et originale. Les fondateurs du Prix retiennent une définition volontairement large du « jeu de société historique » et considèrent que tout jeu qui convoque, utilise, brasse ou s’inspire d’une période historique donnée est éligible au prix. Il n’est donc pas nécessaire que le jeu soit explicitement situé dans un contexte historique précis ou fasse apparaître des figures, lieux ou personnages ayant réellement existé. Aucun jeu n’est plus « réaliste » qu’un autre, aucun n’est moins « sérieux » : tous relèvent d’une forme de réinvention et de réappropriation contemporaines de l’histoire.
Pour cette première édition du prix, le jury est présidé par Pauline Ducret (historienne spécialiste de l’Antiquité romaine, École Française de Rome) et composé de Julia Bellot (journaliste à L’Histoire), Florian Besson (médiéviste et professeur d’histoire), Soizic Croguennec (maîtresse de conférences en histoire moderne, Université de Caen), Martin Gravel (maître de conférences en histoire médiévale, Université de Saint-Denis), Claire Milon (doctorante en histoire contemporaine) et Romane Penet (étudiante en Master 2-Histoire publique et stagiaire à La Boîte à Histoire).
Après délibération du jury sur les nombreux jeux proposés par leurs éditeurs, les jeux nominés pour la première édition du Prix sont les suivants :
En catégorie "pour tou.te.s" :
Sur les traces de Marie Curie (Sorry We Are French, Florian Fay)
Cartaventura Résistance (Blam !, Thomas Dupont & Arnaud Ladagnous)
Barbarian Kingdoms (Jester Games, Christophe Lebrun)
Cheval (Benjamin Roucayrol)
Habana (Igiari, Reinhard Staupe)
Diluvium (Nuts ! Publishing, Antoni Guillen)
Le match du siècle (Gigamic, Paolo Mori)
Loot (Gigamic, Charles Chevallier & Laurent Escoffier)
En catégorie "jeunesse" :
Dédale (Subverti, Romaric Galonnier & Jérémy Partinico)
Île en vue moussaillon (Gigamic, Gérard Ribas)
My Super (Maxilud, Guillaume Joan)