Festival Histoire Populaire (avatar)

Festival Histoire Populaire

Histoire Publique

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2024

Festival Histoire Populaire (avatar)

Festival Histoire Populaire

Histoire Publique

Abonné·e de Mediapart

Créteil, capitale de l'histoire publique avec le Festival d'Histoire Populaire !

Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).

Festival Histoire Populaire (avatar)

Festival Histoire Populaire

Histoire Publique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Affiche du Festival d'Histoire Populaire #1 - Paroles Populaires © Nathalie Charrié

Dans un paysage médiatique où l’histoire semble souvent réduite à celle des puissants, le FHP souhaite redonner la parole à des groupes sociaux invisibilisés par les représentations dominantes. Cette première édition est consacrée aux “paroles populaires”, enregistrées au cours de l’histoire sur différents supports (de la pierre au microphone) et soumises à de multiples déformations. Le festival s’intéresse à la parole des migrants·tes, des esclaves, des ouvriers·ères, des paysans·nes, et de bien d’autres, tant dans leurs formes orales que dans leurs traces écrites, en interrogeant les supports, les silences et les déformations.

Entièrement gratuit, le FHP a pour ambition de rendre la connaissance historique accessible à toutes et tous, dans un esprit ludique et inclusif. En lien étroit avec les divers acteurs du territoire, il s’inscrit dans une dynamique de co-construction des savoirs, comme en témoignent des activités créées avec des habitants·tes de Créteil, telles que l’exposition “Les horizons du Mont-Mesly : histoire mondiale d’un immeuble” ou la balade-spectacle sur le quartier des Choux.

Des conférences chantées aux escape games, le FHP propose un vaste panel d’activités, parmi lesquelles : un escape game sur la (micro)histoire de Menocchio (personnage de l’ouvrage Le fromage et les vers de Carlo Ginzburg), la découverte des coulisses des Archives Départementales du Val-de-Marne, l’enregistrement en live d’un podcast “L’objet de l’histoire”, une projection-débat autour de La ferme des Bertrand sur la parole paysanne, mais aussi des tables rondes sur la parole des esclaves dans l’histoire ou encore sur les enjeux de restitutions des paroles populaires dans les sociétés antiques.

Retrouvez sur le site le programme complet : https://festivalhistoirepopulaire.fr/

Les activités sont en accès libre, mais certaines d'entre elles sont à jauges limitées et donc sur inscriptions :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.