Comment avez-vous connu le festival HISTOIRES DE FEMMES ?
Dorothée MARTINET pour EXCUSE EXCLUE : J'ai connu ce festival via les plateformes de festivals.
Roger GAFARI pour 13DM : J'ai connu le festival directement sur la plateforme filmfreeway, en recherchant des festivals qui mettaient à l'honneur les femmes, ou les récits liés aux femmes.
Sonia JOUBERT pour SOLEIL : J ai connu le festival sur la plateforme de festivals filmfreeway
Est-ce que sa thématique vous intéresse particulièrement (à titre personnel par exemple) ?
Dorothée : Oui ! Tant qu'on fait de la place aux femmes, il faut saisir ces occasions !
Roger : Les thématiques fortement connectées aux femmes m'intéressent énormément, et ne sont pas assez abordées à mon avis. J'ai toujours été quelqu'un de très empathique, très en colère face aux problématiques que les femmes rencontrent au quotidien, et ma femme est féministe, j'ai une fille, et une mère, alors comment ne pas s'intéresser, si ce n'est trouver ça primordial, de traiter ces sujets.
Sonia : La thématique m’intéresse particulièrement oui car je suis très sensible à la place des femmes dans la fiction. Peut-être parce que je suis comédienne en plus de mon travail de scénariste/ réalisatrice
Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de mettre la femme au cœur de votre récit ?
Dorothée : Une histoire vraie qui m'a touchée. En tant que Maman, je me suis dis qu'il était de mon devoir d'utiliser mon métier pour dénoncer ce tabou du post-partum.
Roger : J'ai beaucoup d'amies femmes qui m'ont raconté leurs expériences sur les réseaux, et je vois tellement d'exemples de personnalités féminines connues qui subissent énormément sur les réseaux. J'avais envie de parler du harcèlement sur les réseaux, mais pas sous la forme d'un drame seulement, par le biais du genre, parce que c'est ce que j'aime le plus, et c'est aussi je pense la meilleure façon de connecter émotionnellement le spectateur à un sujet choc comme celui là.
Sonia : Je dirais que le fait d’être une femme me fait écrire plus facilement des rôles pour les femmes.
Que pensez vous de la place de la femme dans le cinéma, dans l'audiovisuel en général ?
Dorothée : Je pense qu'on commence à comprendre que la femme a vraiment sa place au cinéma et que la qualité de son travail est tout aussi bien si ce n'est pas mieux que celui des hommes. Ça vient doucement, mais on y arrive je pense.
Roger : Forcément je trouve que la place de la femme au cinéma n'est pas assez grande, il n'y a qu'a voir le nombre de films qui passent le test de Bechdel ... et je pense que leur place derrière la caméra et derrière les récits est tout aussi importante pour qu'il existe toutes les sensibilités dans l'élaboration d'un film, plutôt qu'un seul point de vue.
Sonia : Je me sens particulièrement concernée par le fait qu il y ait encore trop peu de femmes décideuses dans l industrie audiovisuelle et que par conséquent, il subsiste une inégalité de traitement des personnages féminins dans la fiction et ce à plusieurs niveaux: la consistance des rôles, leurs intérêts dans l histoire, leur âge, origine etc… mais les choses changent enfin.
3 mots pour nous donner envie de voter pour votre film.
Dorothée : Voter pour mon film c'est voter pour briser ce tabou et soutenir les mamans dont on ne parle pas assez. il est temps non ?
Roger : FRISSON, EMOTION et EDUCATION (j'avoue celui là c'est un peu tiré par les cheveux, mais une spectatrice m'a dit qu'elle l'avait tout de suite montré à sa fille ! J'étais tellement touché)
Sonia : Femme, forte, destin

Agrandissement : Illustration 1

Pour tous renseignements :