Créer un festival est avant tout le symbole de FÉDERATION et permet à des élu.es, des citoyen.nes, des artistes, des entrepreneu.ses.rs, des associations, des jeunes des QPV, des seniors de se fréquenter, de se rencontrer, de se réunir, d'échanger soit autour d’un sujet commun, que ces personnes soient là pour préparer le festival ou simplement pour y assister.
Ce grand mouvement agit aussi pour le développement économique, il dynamise l’attractivité de la région, lutte contre les inégalités, favorise la mixité sociale et permet l’éducation à l’image.
C'est pourquoi la découverte des métiers du cinéma à travers des courts-métrages et des MASTERS-CLASS - entre des grandes professionnelles de l'audiovisuel et des jeunes étudiant.es – fait partie intégrante de l'ADN du FESTIVAL HISTOIRES DE FEMMES et c’est là une véritable vitrine qui permet de découvrir et de s'informer sur celles qui se cachent derrière nos écrans.
En effet travailler sur un plateau de cinéma ou de télévision fait toujours autant rêver !
Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement des plateformes notamment. On recense près de 15.000 entreprises travaillant dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma et une centaine de métiers. Les jeunes femmes ne doivent s’interdire aucun métier, et en particulier en relation avec l’audiovisuel.
HISTOIRES DE FEMMES a pour ambition d'évoluer, de se transformer, de s'adapter, de chercher et de s'ouvrir à de nouveaux territoires et de rencontres…forcément magiques.
L’équipe Les Lumières de la Ville.
Pour tout renseignement :