Festival Histoires de femmes (avatar)

Festival Histoires de femmes

Festival de courts-métrages HISTOIRES DE FEMMES - DREUX (28)

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2023

Festival Histoires de femmes (avatar)

Festival Histoires de femmes

Festival de courts-métrages HISTOIRES DE FEMMES - DREUX (28)

Abonné·e de Mediapart

Véronique MÉRIADEC : l’imagination au service de ses talents « HISTOIRES DE FEMMES »

Après deux tours du monde, dont un en mer, la rigueur du cyclisme et du triathlon, de nombreux projets audiovisuels et la publication de trois romans, Véronique MÉRIADEC produit et réalise une cinquantaine de films de fiction et documentaires sélectionnés dans les festivals en France et à l'étranger. Mais c'est en 2021 qu'elle fonde le festival de courts-métrages Histoires De Femmes à Dreux.

Festival Histoires de femmes (avatar)

Festival Histoires de femmes

Festival de courts-métrages HISTOIRES DE FEMMES - DREUX (28)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2021, pour la 1ère édition, c'est Anny DUPEREY qui en sera la marraine, puis Andréa BESCOND et Éric MÉTAYER parrains l’année 2022. Un coup de maître de plus pour faire de Véronique la Madame cinéma de la cité durocasse.

 La prochaine édition d’Histoires de femmes aura lieu du 19 au 21 octobre 2023 dans l’écrin du théâtre municipal avec de nombreuses nouveautés.

 Une  organisation qui vient confirmer son installation certaine discrète dans le microcosme du cinéma français. Depuis quelques années, cette quinquagénaire a dirigé sur ses plateaux plusieurs personnalités du 7e art. C’est ainsi que son premier long métrage (2018), avec Clémentine CÉLARIÉ et Serge RIABOUKINE a obtenu une quinzaine de prix, dont onze à l’international. Depuis, elle a réalisé de nombreux films dont les deux derniers en date sont Résignation avec Émilie Dequenne et Bernard Le Coq et Les âmes de papier avec Mimie Mathy. Elle a également retrouvé Bernard Le Coq, en compagnie de Catherine Ceylac, lors d’une adaptation théâtrale d’En mille morceaux. Une lecture qui fut une première en France puisque neuf prompteurs étaient dissimulés sur la scène du théâtre de Dreux !

 Et comme Véronique MÉRIADEC ne lâche jamais rien dans un milieu où il est si difficile de passer des succès d’estime à la consécration, son rêve est désormais de voir à l’écran une des séries dont elle a écrit le scénario.

 Mais ce n’est pas tout ! Engagée de toujours dans le courant féministe, son expérience personnelle d'exposition de très près aux violences masculines, a poussé Véronique MÉRIADEC à fonder l’association Les Lumières de la Ville, qui œuvre aujourd’hui sur le terrain grâce à la  Politique de la Ville en particulier à destination des femmes. Ainsi, une de ses nombreuses actions intitulée Balance ton rap, écrit par des lycéens, dénonce le sexisme et a décroché le Prix National de l’Égalité, remis en 2022 par Mme Élisabeth MORENO ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

 Le festival de Dreux Histoires de femmes est finalement le prolongement de ses combats et de ses passions pour explorer, avec force et finesse, les problématiques sexistes et rééquilibrer la représentation des femmes dans le cinéma.

Gérald MASSÉ

Journaliste, écrivain

Illustration 1
Éric MÉTAYER, Véronique MÉRIADEC et Andréa BESCOND (édition 2022 du Festival Histoires de Femmes) © Nicole ALLAIS

 Le mot de la fondatrice du Festival Histoires de Femmes,

Véronique MÉRIADEC

"Depuis le phénomène #metoo, je me demande comment je peux apporter ma pierre à l’édifice sans animosité, sans prendre les armes. Je pense avoir trouvé avec la création du FESTIVAL DE DREUX. Militant, festif, interactif, grand public HISTOIRES DE FEMMES donne le premier rôle à la gente féminine et j’en suis fière !
Venez et vous verrez que les femmes sont l’avenir du cinéma. Et j’ai envie de leur
dire : « Mesdames, filmez, filmez, il en restera toujours quelque chose »"

Pour tout renseignement :

leslumieresdelaville28@gmail.com

https://www.zecrea.fr/

https://www.facebook.com/LesLumieresdelaVilleDreux/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.