Festival Histoires de femmes (avatar)

Festival Histoires de femmes

Festival de courts-métrages HISTOIRES DE FEMMES - DREUX (28)

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2023

Festival Histoires de femmes (avatar)

Festival Histoires de femmes

Festival de courts-métrages HISTOIRES DE FEMMES - DREUX (28)

Abonné·e de Mediapart

Festival Histoires de Femmes : LA CEN.E, LE CHAT DE SOPHIE, ROSE ET MOLLETONNÉE

Festival Histoires de Femmes Dreux : 3 films en compétition officielle ! Les réalisatrices et réalisateurs des courts-métrages de l’édition 2023 du festival se sont prêtés avec joie au petit jeu des questions/réponses. Retrouvez toutes leurs réponses dans ce billet.

Festival Histoires de femmes (avatar)

Festival Histoires de femmes

Festival de courts-métrages HISTOIRES DE FEMMES - DREUX (28)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment avez-vous connu le festival HISTOIRES DE FEMMES ?

Laura GHAZAL pour La Cène.e : J’ai fait une recherche thématique sur internet : je souhaitais présenter « La Cène.e » à des festivals qui ont à cœur de mettre en avant à la fois le travail de réalisatrices et des sujets liés aux femmes. Histoires de femmes portent tout cela dans son titre. 

Ambre LARRAZET et Pierre-Antoine GUYOMARD pour LE CHAT DE SOPHIE : Grâce à Pierre-Antoine qui est l’homme le plus cultivé/motivé que je connaisse.

Pierre-Antoine (P-A) : Via Film Freeway, j'ai eu l'agence d'avoir un de mes films sélectionné au festival il y a 2 ans. 1mn20 avec Éléonore Costes et Nicolas Berno.

Frédéric CHANE-SON pour ROSE ET MOLLETONNÉE : Par le biais de la newsletter de Cineaste.org. À la base, je voulais participer au concours de scénarios car je travaillais sur un nouveau projet de court-métrage qui correspond à la thématique du festival. Mais je n’étais encore satisfait du résultat. Peut-être pour une prochaine fois.

Est-ce que sa thématique vous intéresse particulièrement (à titre personnel par exemple) ?

Laura : Tout ce que j’essaie de faire et de défendre dans mon travail pourrait se résumer à « histoires de femmes ». Donc oui ;)
Ambre :
Bien sûr, je suis passionnée par les actrices et je ne peux pas m’empêcher d’écrire des rôles de femmes originaux. Mes autres projets tournent autour de la place de la femme dans la société ou dans l’Histoire (Damoiselle sur Tv5mondePlus par exemple)

P-A : Oui, les femmes m'inspirent dans l'écriture de manière générale. Père de deux filles, je suis hyper sensible à la place des femmes dans la société et à l'empowerment féminin. Dans les quelques films que j'ai réalisés, j'ai souvent mis en scène des femmes qui prennent le pouvoir sur les hommes.

Frédéric : Oui parce que je m’intéresse à l’humain avant tout et je ne peux que me réjouir des initiatives qui dressent des ponts d'échange entre les un.e.s et les autres.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de mettre la femme au cœur de votre récit ?

Laura : je mets les femmes au cœur de l’ensemble de mon travail : scenarii, one woman show, chroniques radio. Je tiens à rendre accessible et pédagogique les combats féministes, le plus souvent avec humour comme dans « La Cène.e ».

Ambre : P-A n’a pas eu le choix, je l’oblige à me mettre dans tous ses projets depuis qu’on s’est rencontré

P-A : L'envie de voir Ambre (comédienne et co-réal) dans un rôle dans lequel elle allait s'éclater et montrer l'étendu de son talent (inversement proportionnel à la durée du film).

Frédéric : Mon enfance a été entourée par des femmes. En grandissant, j’ai été surpris de constater que les femmes de fictionne ressemblaient en rien à celles de mon quotidien. Ça m’a donné envie d’y mettre mon grain de sel. De proposerdes personnages féminins aussi glamours que Nicole Kidman mais qui ne respectent aucun des codes attendus.

Que pensez vous de la place de la femme dans le cinéma, dans l'audiovisuel en général ?

Laura : On assiste à de fort progrès depuis quelques années. Mais il reste beaucoup à faire pour prétendre à une quasi égalité tant dans la représentation des femmes à l’écran (beaucoup moins de 1ers rôles féminins que masculins) que dans la représentation des femmes réalisatrices dans les festivals notamment.

Ambre : On avance et on casse les codes, c’est génial et passionnant. Certaines actrices deviennent des icônes, des modèles de force, de jeu, elles ne sont plus seulement plébiscitées pour leur physique.

P-A : La même chose que dans la société, on vit une époque charnière complexe où tout le monde est conscient que les rapports hommes-femmes doivent s'équilibrer, mais pour autant en pratique, il y a encore beaucoup de boulot… Longue vie donc à Histoires de Femmes !

Frédéric : Il me semble qu’elle tend à évoluer vers le mieux. Le mouvement #metoo a été un accélérateur bénéfique, le signal fort qu’un changement radical était nécessaire, dans la société en général, mais également dans le cinéma qui, par le large public qu’il touche, contribue à forger un regard sur la femme.

Illustration 1

3 mots pour nous donner envie de voter pour votre film.

Laura : Parce qu’il faut savoir rire de tout. Parce que sous son apparence burlesque, il défend un message fort et essentiel. Et puis parce que je suis super sympa aussi !

Ambre : S’il. Vous. Plaît. 

P-A : LA. PERFORMANCE. DE. AMBRE (bon ça fait 4, mais je suis un rebelle)

Frédéric : Kitsch à mort !

Pour tous renseignements :

leslumieresdelaville28@gmail.com

https://www.zecrea.fr/

https://www.facebook.com/LesLumieresdelaVilleDreux/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.