Le projet de recherche-action Just Scapes, qui se déroule également en Ecosse et en République tchèque, cherche à amorcer une dynamique locale de concertation pour des transformations justes du monde rural, au regard des changements climatiques. Mais dès le début le bât blesse : qui demande à qui de changer? Que peut-on attendre d’une initiative qui ne part pas des habitants eux-mêmes? Au fil de 3 ateliers, des habitants de la vallée de l’Arac, en Ariège, s’interrogent ensemble sur les problèmes, les solutions et la validation des propositions pour élaborer un « manifeste ».
Ce qui surprend, c’est ce qui disparaît au fil du projet. (un couple d’éleveurs qui revendique une agriculture « traditionnelle » et refuse l’appellation « bio » ; la question essentielle de l’accès au foncier…) Le projet ne semble pas avoir été totalement inclusif, même s’il n’exclut pas les conflictualités extrêmement virulentes dans ces territoires de montagne. Le clivage entre « autochtones » et « néos » n’est pas prêt d’être apaisé. Et le projet aboutit visuellement à des feuilles de papiers, sur lesquelles chacun.e se penche chez elle ou chez lui.
Reste pourtant un amour de la montagne, exprimé par toutes et tous. Et c’est peut-être ce que capte le film et qui ne semble pas avoir été totalement intégré au projet de recherche. Pour les chercheurs, l’Arac, c’est la vallée. Pour les habitants, c’est « ma » vallée. Même quand l’agriculture y est rude, ou qu’il est difficile de s’y installer. Il y a toujours quelque chose de profondément affectif et vivant qui échappe à l’ethnologue. Et les habitants, en filigrane, en donnent la clef : si l’une dit « on se sent impuissant », l’autre lui répond « on se réfugie dans les choses qu’on ne peut pas changer ».
Demain la Vallée sera projeté vendredi 11 juillet, à 16h30, en préambule du débat qui portera sur l’écologie populaire : comment se réapproprier les usages des terres? Y participeront le réalisateur Jérôme Prudent, la chercheur INRAE Cécile Barnaud, le maire de Biert Gilbert Lazaro et d’autres protagonistes du film.

Agrandissement : Illustration 1
