Face à la naissance, face à l'inconnu de l'enfance, il n'est pas toujours facile d'être parent. Surtout quand son enfant doit faire face à un basculement imprévu dont personne n'est responsable. C'est ce que nous raconte le documentaire My Child de Can Candan qui traite des difficultés pour les parents d'enfants LGBTQIA+ de prendre en charge leurs enfants.
C'est dans un contexte intimiste et bienveillant que nous assistons aux entretiens croisés de familles multiples qui nous expliquent comment ils ont réagi face à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre de leur enfant.
Pendant une heure environ, différents parents nous racontent comment ils ont fait face à l'inconnu. Comment ils ont appréhendé une situation à laquelle ils n'avaient pas toujours été confrontés. Ils ont vu leurs enfants évoluer, grandir et se découvrir sous leurs yeux, ils ont pu être les premiers d'une étape difficile qui consiste à se trouver, à savoir qui l'on est.
Ils nous font part de leurs spéculations et leurs doutes, comment cette expérience a pu les amener à déconstruire certains préjugés bien ancrés et confus, comme les liens arbitraires entre homosexualité et féminité. Beaucoup nous racontent le cheminement qui les a conduits à se rendre compte que l'orientation sexuelle de leur enfant n'implique pas forcément des comportements hors normes, par leurs témoignages, ils contribuent à une démarche de normalisation de ces personnes et ces identités sous une forme pédagogique.
Au-delà du seul cadre familial, les conditions de vie de ces personnes sont aussi abordées sous l'angle du militantisme et de l'entraide collective. Les associations LBGTQIA+ sont évoquées, les parents racontent l'aide que ces associations ont pu fournir, comment elles ont pu offrir un cadre et des points de repère à leurs enfants tout en s'informant eux-mêmes à ces sujets. Ces moments permettent d'évoquer l'importance de l'accompagnement et de l'entraide lorsque de telles situations se présentent, dans une perspective collective et altruiste.
Le documentaire n'est pas limité au seul cadre intimiste d'entretiens avec les parents, à l'image, nous voyons aussi des extraits d'événements militants, des épisodes de manifestations en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ ou encore de courts moments où la parole est donnée aux personnes concernées qui évoquent leurs quotidiens et le combat qu'ils mènent pour pouvoir vivre.
Simple et directe, My Child aborde des sujets difficiles sous l'angle de l'entretien, un procédé que l'on peut retrouver dans Disclosure, qui donnait la parole à un nombre important de personnes LGBTQIA+ ou encore le documentaire Bamby de Sébastien Lifshitz. L'originalité réside dans le choix des personnes à qui la parole est donnée, à savoir les parents des enfants concernés, pour qui la situation nécessite tout autant d'être vécu pour être véritablement comprise.
A la fois engagé et touchant, My Child constitue une pièce unique au sein du documentaire et des manières d'aborder les sujets LGBTQIA+, l'angle choisi, trop peu abordé au quotidien, constitue l'une des pierres angulaires du vivre-ensemble et de l'action collective à forte dimension pédagogique. La pluralité des opinions et des profils pourra susciter l'intérêt d'un grand nombre de spectateurs, qu'ils soient concernés ou non par ces questions.
Sophie CALDARA
My Child sera projeté dans le cadre du thème Luttes Victorieuses le samedi 15 juillet à 11h.