Avec son Remix Manifesto (Manifeste du remixeur), Brett Gaylor s’attaquait, en 2008 (donc avant l’IA, qui change la donne), à la question du copyright, envisagée depuis l’Amérique du Nord. Des personnes qui remixent, recyclent, remâchent des morceaux de musique existant sont-elles des artistes ou des voleurs? Mêlant paroles de créateurs (en particulier le DJ Girl Talk) et d’avocats (notamment Lawrence Lessig, défenseur des licences Creative Commons) ce film lui-même composé de beaucoup d’emprunts, tente de faire le tour de la question, avec un optimisme peut-être un peu émoussé aujourd’hui, près de 15 ans après.
L’intérêt ludique du film est de brasser beaucoup d’idées, et de défendre ces circulations et métissages comme une preuve de vitalité culturelle. D’où la forme inhabituelle de cet article qui vous invite à élaborer votre propre réflexion.
- Internet est devenu un champ de bataille et transforme la culture du monde.
- 4° point du manifeste : pour construire des sociétés libres, il faut limiter le contrôle sur le passé.
- A qui appartiennent les idées, au domaine public ou aux société privées?
- La culture a toujours procédé par emprunt à des formes existantes. Se demander qui emprunte à qui et qui attaque qui pour ces emprunts ne permet-il pas de pointer des rapports de domination?
- Le copyright enrichit les sociétés de médias et de divertissement plus que les artistes.
- Les idées doivent-elles être source de profit ?
- Le Front de Libération de la Souris pourra-t-il libérer Mickey de l’entreprise Walt Disney?
- Le problème des référence ne réside-t-il pas souvent dans leur usage irrévérencieux, qui froisse les « auteurs », et affaiblit le mythe de « l’auteur » lui-même?
- Si une thèse universitaire doit être lardée de citations pour avoir de la valeur, pourquoi ce genre de cuisine n’est-ce pas possible dans d’autres productions de l’esprit comme les films?
- Le brevetage du vivant dépossède des peuples de leurs (agri)cultures et freine la recherche médicale.
- Etre vivant ne consiste-t-il pas à métaboliser des corps étrangers? Toute culture n’est-elle pas cannibale?
- Une démocratie culturelle ne devrait-elle pas chercher à mobiliser des collaborateurs plutôt que des consommateurs?
Lueur d’espoir : en 2025, les enfants et ayant-droits d’Agnès Varda décident de rendre accessibles via une plateforme numérique les rushes ayant servi pour Les glaneurs et la glaneuse, invitant à leur remontage. De l’art du glanage et de la récupération bien compris.
RIP! Remix Manifesto de Brett Gaylor, co-produit par l’ONF du Québec, est en libre accès sur le site du NFB du Canada avec la mention « Cette oeuvre traite d’un sujet controversé. Pour public averti. »

Agrandissement : Illustration 1
