Festival Résistances
Festival de films et de débats Résistances
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2021

Festival Résistances
Festival de films et de débats Résistances
Abonné·e de Mediapart

Vanyan, court-métrage de Raymond Samedy

Raymond  Samedy, le réalisateur de ce court métrage qui en dit long sur la situation en Haïti aujourd'hui, a choisi de suivre plus particulièrement Kébert Bastien, chanteur militant, animateur, éveilleur de consciences aux réalités qui écrase une population exsangue, affamée, méprisée.

Festival Résistances
Festival de films et de débats Résistances
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vanyan, un court-métrage de Raymond Samedi

Thématique MUSIQUE : ACCORDS ET À CRIS (du 10 au 11 juillet 2021)

"Pour dire la vérité,
Change tes pas,
Prépare-toi à devenir un incendie.

ADONIS  (poète Libanais)

Ils sont un feu en marche et en danse vaudou, ces jeunes Haïtien·ne·s,  pour crier leurs vérités, coûte que coûte. C'est par trop souvent la mort au bout de leurs manifestations soutenues par des musiques, des chants à thèmes social et politiques.

Raymond  Samedy, le réalisateur de ce court métrage qui en dit long sur la situation en Haïti aujourd'hui, a choisi de suivre plus particulièrement Kébert Bastien, chanteur militant, animateur, éveilleur de consciences aux réalités qui écrase une population exsangue, affamée, méprisée. La caméra est frontale pour recueillir les propos, souvent pédagogiques et émancipateurs, dans les braises de la colère qui court les rues.

Dénonciation du néo-colonialisme état-sunien, de la corruption des dirigeants successifs, abandon des secteurs de la santé, de l'économie locale, de l'éducation ; avec, notamment des structures universitaires caduques, ravagées par la décrépitude. Des paroles brutes de décoffrage, scandées en manifestations déterminées, chantées par des artistes engagés jusqu'au bout des risques par Kébert Bastien et d'autres hérauts, porteurs de volonté indéracinable, d'espoir à changer concrètement l'état des choses, empêcher le départ massif des jeunes vers les mirages capitalistes. Pour se ressourcer dans les valeurs ancestrales des mouvements de libération de Haïti (qui a vu la première révolte d' esclaves dans les Caraïbes dès 1804), l'usage du créole est évident, la colère est canalisée par le chant, la danse, elle n'en est pas moins puissante et joyeuse.

Le feu couve à Haïti, prêt à exploser ici et là, à brûler un passé qui ne passe pas, ne guérit pas les plaies, mais ouvre la perspective d'un chemin d'indépendance, d'émancipation et de récupération de la dignité pour choisir son futur. Raymond Samedy a su capter l'essentiel de cette situation urgente en se plaçant au centre des vagues protestataires.

G. Bérail

Festival Résistances

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB