Festival Résistances
Festival de films et de débats Résistances
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2021

Festival Résistances
Festival de films et de débats Résistances
Abonné·e de Mediapart

INNER MAPPING, de Stéphanie Abdallah Latte et Emad Ahmad, 2017, 51’

Film présenté dans le cadre du Festival Résistances en séance spéciale Matinée Palestine, le samedi 10 juillet à 11h30.

Festival Résistances
Festival de films et de débats Résistances
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Toutes les informations disponibles sur https://festival-resistances.fr/

Focus sur le film documentaire Inner Mapping de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad, 2017.

« Notre but est de raconter une sorte de carte de la Cisjordanie, ou de la Palestine, vue de l’intérieur. »

Pour toute une génération, le mot occupation est chargé d'un poids symbolique incontournable : dès que nous l’entendons, des images de guerre, de ligne de démarcation, de déportation de juifs, de chasse aux communistes et aux résistants nous viennent à l'esprit.

Il en va de même du mot colonies et de son cortège de terres confisquées, de richesses volées, de peuples asservis.

Occupation et colonies vont de pair avec domination, violences, destructions, détresses. Comment est-il possible que la chose soit oubliée à ce point lorsque les responsables israéliens, qui font partie de cette génération, s'enfoncent dans la politique mortifère de colonisation et d'occupation qui est la leur ? Au moins, qu'ils ne nous parlent pas d' "espace vital" (Lebensraum) pour la justifier !

D’ailleurs, que reste-t-il comme espace aux Palestiniens après qu'on leur a pris leurs terres, qu'on y a construit des murs et des checkpoints, qu'on a placé des hommes en armes autour de chaque colonie ?

Le film Inner Mapping, réalisé en 2017 par Stéphanie Abdallah Latte et Emad Ahmad, s’intéresse au fonctionnement d’un GPS permettant aux Palestiniens de circuler malgré tout en Cisjordanie. Il s’agit d’un GPS à deux entrées, car selon que vous êtes Palestinien d’Israël ou de Cisjordanie, vous n’avez pas accès aux mêmes routes. Le film décortique un processus d’apartheid dont la circulation routière est exemplaire d’une dissymétrie insupportable.

C’est insupportable car le colon se sent dans son bon droit, avec la légitimité du dominant qui s’est installé grâce aux moyens techniques de sa modernité sur des terres modestes de tradition ancestrale, dépouillant ses habitants du peu qui leur était nécessaire.

Sur ce petit bout de territoire à peine plus grand que l’Ariège, les routes et les villages construits par l’occupant pour l’occupant apparaissent ou disparaissent selon le réglage du GPS. Le but de cette géographie incomplète est de donner les moyens à ses utilisateurs de ne pas se perdre sur les chemins de leur pays qui leur sont interdits et où ils peuvent se faire tuer.

Le vrai mérite d’Inner Mapping, outre son montage d’une grande efficacité, est de nous faire passer avec beaucoup de précision de la théorie de la carte à la réalité du terrain. Les échanges dans la voiture où nous sommes embarqué.e.s, entre la Française, le Palestinien de Jérusalem et le Gazaoui de Ramallah éclairent singulièrement la situation d’un lieu où les colons parlant du droit international affirment crânement : « Je n’en ai strictement rien à faire (en français dans le texte) ». Ainsi va le monde, et c’est cet ordre des choses qui est inacceptable !

Ce film sera diffusé dans le cadre d’une matinée Palestine le samedi 10 juillet à l’occasion du festival Résistances de Foix en Ariège-Pyrénées qui aura lieu du 9 au 17 juillet 2021.

Manuel Meïer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis