Agrandissement : Illustration 1
Virtuose, Alexei Botvinov est le plus célèbre des pianistes ukrainiens. Il est, à l’échelle du monde (qu’il connaît plutôt bien pour avoir joué dans quelque 45 pays), l’un des plus grands spécialistes de Rachmaninoff et de Bach. Il a interprété les Variations Golberg plus de 300 fois sur scène — un record. Il est également le fondateur du festival Odessa Classics, le plus important festival international de musique classique en Ukraine, qu’il dirige depuis sa création en 2015.
Alexei Botvinov est né à Odessa, d’où il a dû s’exiler. En mars dernier, il donnait un concert au profit de l'Ukraine à l'église du Souvenir Kaiser Wilhelm à Berlin, avec son complice le violoniste Daniel Hope. Avec ce dernier, il avait déjà enregistré la musique pour violon et piano d’Alfred Schnittke (Deutsche Grammophon, 2021), très remarqué. Après « Music for Ukraine » quelques mois plus tôt, toujours chez Deutsche Grammophon, leur « Silvestrov », qui comporte notamment, en première mondiale, l’enregistrement de Pastorales 2020, vient de sortir en octobre.
Ce soir de concert à Berlin, Valentin Silvestrov était assis au premier rang (le compositeur âgé de 85 ans s’est réfugié à Berlin après avoir traversé la frontière polonaise à pied avec l'aide d'amis et de quelques journalistes de la Deutsche Welle). Ce disque est un hommage à un compositeur respecté et à un homme d’une force de caractère et d’une indépendance d’esprit rares.
Au tour des Parisiens d’avoir la chance d’entendre le grand Alexey Botvinov en concert. Avec, au menu, des pièces de Bach et de Silvestrov, mais aussi de Brahms, Chopin, Friedlin, Skoryk…
À ne rater sous aucun prétexte.
Alexey Botvinov, piano
25 novembre 20h30
Église Saint-Sulpice, 2 rue Palatine Paris 6e
Programme
Une Aria des Variations Goldberg de Bach
Trois Intermezzo op. 118 de Brahms
Nostalgie ; Le Messager de Valentin Silvestrov
Une Nocturne ; Deux Valses de Chopin
Trois Landscapes de Jan Freidlin
Night Prayer d’Alemdar Karamanov
Mélodie de Myroslav Skoryk
Précédé d’une lecture par le metteur en scène et comédien Olivier Martinaud de deux poèmes de Boris Khersonsky : « Aveux complets » (in 24 poètes pour un pays, Éditions Bruno Doucey, 2022) et « Déflagration 1 » (in Hommage à l'Ukraine, « La Comopolite », Stock, 2022). Vous pourrez retrouver Olivier Martinaud le 12 décembre prochain à la Maison de la Poésie pour une lecture des dialogues entre Marguerite Duras et Jean-Luc Godard.
Écouter :
Alexei Botvinov, Two Pieces, I. Moments of Chopin, de Valentin Silvestrov (Sivestrov, Deutsche Grammophon, 2022)
Tout le programme du festival ici