A partir de la vie et du parcours de Kateb Yacine, poète algérien dont l'usage alterné du français et de l'arabe est en corrélation étroite avec l'histoire des relations franco-algériennes, un débat sur le rapport aux langues dans la poésie du Maghreb sera animé par Patrice Beray, auteur, et journaliste à Médiapart le jeudi 19 juillet, à 11h, place des Châtaignons à Lodève.
Invités, notamment, les grands poètes algériens Rachid Boudjedra, Samira Negrouche, Brahim Tazaghart, Yamilé Ghebalou, la poètesse tunisienne Emna Louzyr ainsi que Bernard Chambaz.
Présentation des invités :
Patrice Beray, de Médiapart, est formé dans les métiers de l'édition, il a collaboré pour l'essentiel avec des éditeurs scientifiques et techniques (CNRS Editions, Eyrolles, IRD...) en tant que correcteur-réviseur, relecteur éditorial, auteur d'édition. Membre d'un groupe de recherche en poétique (Polart, Paris VIII). Patrice Beray est aussi auteur de livres de poèmes et d'études littéraires (notamment, Benjamin Fondane, au temps du poème, éd. Verdier, 2006).
Rachid Boudjedra
Né en 1941 à Aïn Beida, Rachid Boudjedra est l’un des écrivains majeurs de la littérature algérienne, et de la littérature moderne universelle. Vit à Alger. Écrivant à la fois en français et en arabe, il est également poète et scénariste (Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Hamina, Palme d'or en 1975). Après avoir participé à la guerre de libération nationale, il se consacre à ses études sur l'indépendance. Étudiant à l'Université d'Alger puis de la Sorbonne à Paris. Thèse de doctorat sur Ferdinand Céline. Diplômé en philosophie et en mathématiques. Ecrivain novateur dont l'écriture est intimement attachée à ses engagements politiques et éthiques et au principe de plaisir de l'écrivain, afin d’être en mesure de toucher les lecteurs.
-
Yamilé Ghebalou
Yamilé Ghebalou est née à Cherchell en 1956, petite ville méditerranéenne voisine de Tipaza immortalisée par Albert Camus.
Poètesse ayant enseigné à l’université d’Alger la littérature française et maghrébine. Dernières publications: Demeures du bleu (Hibreditions, 2008), Liban, roman (prix Tahar Djaout en 2011), un recueil de poésies, Présence, et un recueil de nouvelles Libres Circulations des Imaginaires en 2011.
Samira Negrouche
Poète et auteure algérienne d’expression française, Samira Negrouche vit à Alger. Médecin de formation, elle est également engagée dans l’organisation d’événements poétiques et littéraires. Auteure de plusieurs recueils de poésie dont : À l’ombre de Grenade, 2003 ; Iridienne, 2005 et Cabinet Secret, livre d’artiste avec Enan Burgos, 2007. Elle est traductrice de poésie arabe et a réalisé divers essais de travaux interdisciplinaires avec le théâtre, la vidéo, la photo et les arts plastiques. Dernière lecture/spectacle « sans précaution » présentée avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos au musée des moulages de Lyon en octobre 2009. Dernière publication: Le jazz des oliviers (avec 9 œuvres de Yves Olry) aux éditions du Tell en Algérie, 2010 et Le dernier Diabolo aux éditions Chèvre feuille étoilée en 2011 en France. Elle est notamment membre du "Comité international" du Festival Voix de la Méditerranée.
-
Brahim Tazaghart (Algérie-Kabylie)
Né en 1966, dans la petite ville de Tazmalt. Poète, romancier, traducteur, Brahim Tazaghart dirige une maison d’édition à Bejaia.
Militant du mouvement culturel amazigh depuis sa tendre enfance. Dernières publications : Amulli ameggaz (Bon anniversaire), poésie, (Tira Éditions, 2010). Il a traduit en tamazight (berbère) la poétesse syrienne Maram Al Masri. À paraître : Takemmict n wakal(une poignée de terre) , poésie ; Wid yurgan tafsut (Ceux qui rêvaient du printemps), roman.
Emna Louzyr
Etudes de philosophie, de lettres françaises et de communication. Emna Louzyr est journaliste et productrice de programmes culturels à Radio Tunis chaine internationale. Rédactrice en chef du magazine tunisien d’expression française Opinions. Dernières publications :
Samt El Barkine (Silence des volcans) en 2008, prix Zoubeida Bchir pour la poésie, et Sabraen 2010, traduit en italien et en anglais
Bernard Chambaz
Né en 1949. Découvre l'Italie en 1965, l’a redécouvre en 1969. La Grèce l'été 1974 quand les frontières se sont fermées,
puis rouvertes. Deux étés en Sicile au milieu des années 70, puis l'Algérie et le désert à la même époque. Il a persévéré sur l'autre rive, Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, puis la Crète à Pâques 1978 et un dernier été en 1991, la Turquie en 1988, la Yougoslavie mais pas dans l'empire austro-hongrois. L'Espagne (il en a même fait le tour à vélo) et la Syrie durant l’été 2012. Bernard Chambaz a publié huit recueils de poésie, des romans et des essais.
--
Vos contributions à cet article sont les bienvenues.