Quelle est la place du poème et du poéte dans les vieilles et les nouvelles démocraties ? Ce sera l'objet de la table ronde animée par Jacques Fournier le samedi 21 juillet, à 11h30, jardin de la mégisserie à Lodève.
Qu'en est-il de l'expression des révoltes dans la poésie d'aujourd'hui face aux dérèglements du quotidien ?
Qu'est-ce qui fait encore le poème ?
Après avoir évoqué le rôle de la parole poétique traditionnelle (proverbes) ou contemporaine (rap) dans les révolutions arabes, nous tenterons de cerner quel est, peut être, devrait être ou n'est pas la fonction de la parole poétique dans le confort de la démocratie.
Une rencontre animée par Jacques Fournier, président de la Fédération Européene des Maisons de la Poésie (MAIPO), en présence des poétes Ioan Es. Pop (Roumanie), Claude Held (France), Gihan Omar (Egypte), Fatena Al Ghorra (Palestine) et les Editions La Passe du Vent et Gros Textes.
PRESENTATION DES INVITES
Jacques Fournier (France)
Né en 1959. Instituteur jusqu’en janvier 2002. Depuis, directeur de la Maison de la Poésie de Saint Quentin-en-Yvelines. Y dirige la revue semestrielle Ici & Là (12 n° à ce jour). Président de la Fédération européenne des Maisons de poésie / réseau international / MAIPO. Fondateur et coanimateur (avec Dan Bouchery) de l’association l’épi de seigle (éditions et rencontres). Jacques Fournier est cofondateur et coanimateur (avec Dan Bouchery) de la CONfrérie Jean l’Anselme en hommage anthume au poète, et qui publie irrégulièrement la feuille de chou Plus con tu meurs.
-
Ioan Es. Pop (Roumanie)
Né en1958. Ioan Es. Pop a publié neuf recueils et anthologies de poésie, parmi lesquels on peut citer les derniers : Les mondes livides (recueil bilingue roumain-anglais, 2004), No Exit (2007) et Outils pour dormir (2011). Sans issue, une anthologie de ses poèmes (choix et traduction par Linda Maria Baros) est parue en 2011 aux Éditions L'Oreille du Loup.
-
Claude Held (France)
Né à Paris en 1936. Vit près d’Orléans. Les paysages de la région modifient le regard. Les textes récents se situent à la limite de la prose et de la poésie. Recueils et livres d’artistes écrits en collaboration avec Jacqueline Held. Des romans, du théâtre, des albums, des poèmes pour les jeunes. Claude Held publie dernièrement : L’île aux oiseaux, poèmes, pré carré, 2010 ; 64 petites proses pour accompagner Magritte, Propos/2, 2011.
-
Gihan Omar (Egypte)
Née en 1971, la poétesse a notamment publié Before We Hate Paulo Coelho (2007), traduit en français en 2010, et Soura Haditha (2009). Son premier recueil de poésie a touché les amateurs de littérature classique autant les adeptes de l’écriture contemporaine. Sa poésie est à la fois musicale et spirituelle.
-
Fatena Al Ghorra (Palestine)
Née à Gaza en 1974, la poétesse palestinienne Fatena Al Ghorra vit au Caire. Membre de l’Union des écrivains palestiniens depuis 1998. A participé, en 2011, à de nombreuses manifestations culturelles, dont le Festival Babel en Suisse et le Festival cosmopoétique de Córdoba, en Argentine. Effectue de nombreuses lectures publiques, notamment en Belgique et en Espagne. A publié, en 2011, le recueil Betrayals of God...Multi Scenarios.
-
La Passe du Vent publie notamment les deux dernières anthologies du festival Voix de la Méditerranée, en 2011 et 2012 : http://www.voixdelamediterranee.com/index.php/accueil/programme/rencontres-a-lectures-poetiques/anthologie
Plus d'infos sur les éditions La Passe du Vent :
http://www.lapasseduvent.com/
Pour en savoir plus sur les éditions Gros Textes :
http://www.grostextes.com/
http://grostextes.over-blog.com/
--
Vos contributions à cet article sont bienvenues