Dimanche 22 juillet, à 11h, place des châtaignons à Lodève, un rencontre autour de la poésie et du spectacle sera animée par Claude Guerre.
Personne ne conteste que la poésie ait trouvé à courir les rues en France depuis vingt ans.
Un mouvement qui l'a jetée à la face de tous, sur le pavé, dans la vie, comme on dit ! N'est-elle pas la vie elle-même ?
Ce goût pour la rencontre, peut-on le nommer "théâtre de poésie" ? Existe t-il assez pour durer ?
Comment les poétes le vivent-ils ?
Atteint-on par là a une connaissance plus nombreuse, à une pratique poétique populaire ? Tel est mon désir
Claude Guerre (directeur de la Maison de la Poésie de Paris)
Invités : Jacques Roubaud (Poète, invité d'honneur de la 15ème édition du festival), le comédien Jean-Marc Bourg, et les poétes Olivier Apert et Jean-Pierre Bobillot (France).
PRESENTATION DES INVITES
Claude Guerre
Homme du Sud, Claude Guerre est un amoureux des mots qu'il fait chanter de sa langue chaleureuse. Au théâtre, à la radio, dans les livres, il est le partisan d'un engagement du corps et de la voix. C'est avec la compagnie avignonnaise d'André Benedetto que le jeune homme fait ses débuts au théâtre. Assistant à la mise en scène et comédien, il travaille sur les textes provençaux et voit les premiers jours du Off d'Avignon. Pour France-Culture, la Cartoucherie et la Mousson d'été, l'artiste écrit des fictions radiophoniques. Il collabore notamment avec André Velter pour écrire 'Les Poétiques'. En 2002, il crée l'événement chez les libraires en publiant un recueil émouvant intitulé 'Nasbinals'. Son goût pour l'expérimentation le conduit à constituer autour de lui une troupe de comédiens qu'il met au service des textes contemporains comme ceux de Fabrice Melquiot, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Verheggen, Sophie Loizeau. Metteur en scène, il monte les oeuvres de David Lescot, Laurence Vielle, Georges Bataille, René Char ou encore Bernard Noël. Nommé directeur de la Maison de la Poésie de Paris en 2006, Claude Guerre est un fervent défenseur des auteurs vivants.
-
Jacques Roubaud
Né le 5 décembre 1932 à Caluire-et-Cuire (Rhône). Poète, romancier, essayiste et professeur de mathématiques. Reconnu très tôt par Louis Aragon, premier recueil de poésie en 1944 sous le titre de Poésies juvéniles, puis en 1952,Voyage du soir. Membre de l'Oulipo1. Il a développé une œuvre prolifique, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais, s'intéressant à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne. Grand prix national de la poésie (1990) et Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008). Son recueil poétique Quelque chose noir a été inscrit au programme d'admission de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Fontenay Saint-Cloud en 2007-2008. Jacques Roubaud est l'invité d'honneur de cette 15e édition des Voix de la Méditerranée.
-
Jean-Marc Bourg
A dirigé la compagnie théâtrale Labyrinthes à Montpellier avec laquelle il a créé de nombreux spectacles d'auteurs contemporains. Comédien, a joué avec de nombreux metteurs en scène. En 2011, interprète Une Phrase pour ma mère de Christian Prigent (mes JM Bourg); Un sang d'encre, spectacle de Marc Ducret;Le pays lointain de J-L Lagarce (mes L. Sabot); Septembres de Philippe Malone (mes M. Simonot); La promenade du sceptique de Diderot et Cet asile de l'ignorance de Spinoza (mes D. Mahieu). Depuis 2010, Jean-Marc Bourg est l'un des comédiens invités chaque année au festival Voix de la Méditerranée.
-
Olivier Apert
Poète, essayiste, dramaturge, librettiste et traducteur. Membre du comité de la revue Po&sie. Parmi une quinzaine de livres publiés en poésie : Upperground, 2011, La Rivière échappée ; Infinisterre suivi de Crash, 2006, Apogée. En essai :Baudelaire, être un grand homme et un saint pour soi-même, Infolio, 2009. Il a traduit l’oeuvre complète de Mina Loy. Olivier Apert a travaillé en création avec les chorégraphes Sylvain Groud (Talitha Koum) et Muriel Piqué (AOA). Ses lectures sont musicalisées par David Tuil. À paraître : Gauguin, le dandy sauvage, Infolio, 2012.
Jean-Pierre Bobillot
Né à Paris en 1950. « Poète bruyant, chercheur de poux, pousseur de bouchons ». Professeur à l’Université de Grenoble, spécialiste de la poésie française de 1866 à 1925 et des avant-gardes européennes du XXe siècle. Jean-Pierre Bobillot pratique la recréation sonore (en studio) et la lecture/action (en public), seul, en duo ou en formations diverses ; il a publié récemment : News from the POetic front, Le Clou dans le fer, 2011. À venir : Janis & Daguerre, L’Atelier de l’Agneau, La Voix réinventée. Essai de médiopoétique, Metis Presses.
--
Vos contributions à cet article sont bienvenues.