Suspense enfin fini, malgré la guérilla à attendre de Trump. Merci aux Président Joe Biden et Vice President Elect Kamala Haris.
Reste de voir comment ca va bouger
ENVIRONNEMENT: Très bon signe du retour à l'Accord de Paris, mais il y a encore beaucoup de défis, notamment la position sur le gaz de schiste, les pipelines, le mythe de la "grosse voiture".
POLITIQUE INTERNATIONALE: En Novembre 2008, dans une note que j'avais fait passer aux collègues de Georgetown Univ avec qui j'étais en conférence juste après les élections et allaient rejoindre l'équipe du Président Elect Barack Obama (résumée dans Libé https://www.liberation.fr/planete/2008/11/17/obama-a-l-epreuve-afghane_257425), j'expliquais que le cœur de la turbulence du Monde, ét notamment dans le moyen orient, était dans la crise palestinienne non réglée et le dialogue avec la terre d'islam. le discours du Caire du Président Obama m'avait remplis d'espoir, mais la suite n'a pas suivi. Et nous en sommes là, 12 ans après, avec un monde toujours plus dangereux et une perte d'espoir terrible de voir la paix en Palestine, écrasée sous la botte. Il va falloir voir comment le tandem Biden-Harris va gérer ça.
EUROPE: Pour avoir été impliqué dans de nombreux travaux de dialogue transatlantique que l'humanitaire et la gestion des crises, je suis conscient à la fois des différences d'approches, mais surtout des grandes lignes de convergence. Mes nombreuses réunions depuis 1992 avec USAID, OFDA, FEMA, Département d'Etat, Acteurs de la défense, Congrès, etc. mais aussi bien sur avec les ONG américaines et le monde universitaire, m'ont convaincu de l'importance de ce dialogue. Il faudra retrousser les manches des deux côtés, mais nous y somme prets.
LA FIN D'UNE MONDIALISATION SANS AUTRE REGLE QUE CELLE DU PROFIT: la mondialisation des échanges des dernières décennies était d'abord celle des flux financiers, des délocalisations vers les zones à faibles salaires et à standards sociaux et environnementaux; Si ceci a permit la création de millions d'emplois dans les pays du sud et de l'est, et donc une réelle éradication d'une partie importante de la pauvreté mondiale, ceci a aussi eu des effets sociaux, économiques, environnementaux extrêmement négatifs dans toute la planète. L'Europe et les Etats Unis doivent nécessairement être partenaires pour redéfinir les nouvelles règles du jeu économique, social et environnemental d'un monde qui devra être plus solidaire, plus économe des ressources rares et finies de notre petite planète.
Si c'est dans ces directions que vous nous emmenez, cher Président Elect et Vice President Elect, cher Joe Biden et Chère Kamala Harris, vous ferrez oublier au monde les 4 années de Trump, qui ont fait tellement de mal. Et nous resterons des amis critiques, en se rappelant nos siècles d'amitié, et en tentant de faire de nos différences une richesse