fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2015

fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

syndicalisme

fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

04/05/15

Les cloches.

L’ex fête du travail , devenue fête du muguet, nous a donné l’occasion d’entendre, sur nos médias divers et avariés des discours sans retenue concernant les syndicats. Ayant vu hier un documentaire sur les Français idolâtrant Pétain et constatant que le Fhaine se porte au mieux …je pense qu’il y a probablement une relation de cause à effet. Revenons à nos moutons , c’est le cas de le dire ! Donc les syndicats seraient inutiles, non représentatifs , divisés , voire responsables du marasme économique. N’en jetez plus la cour est pleine ! Disons que les Français ont les syndicats qu’ils méritent et il en est de même pour les  hommes politiques. Je rappelle au bon peuple que les avantages acquits au cours de l’histoire sont principalement dû à l’action syndicale. Sa combativité nous a sorti du servage….rien ne nous a été donné par le pouvoir économique ou politique , il a fallu tout arracher. Si les adhérents sont rares c’est que la répression patronale est féroce en France. Dans d’autres pays l’appartenance syndicale est quasi obligatoire ou indispensable pour bénéficier des conventions collectives ou de systèmes d’assurance . En Allemagne les syndicats cogèrent les entreprises.  Le fait que la CGT soit dirigée pendant longtemps par des militants communistes , sur lesquels ont a pu taper comme des sourds , a été un frein à la syndicalisation. L’admirable travail que font certains «  journalistes » tel Tréard ,du Figaro de Dassault , qui , en une journée crache son venin à«  c’est politique » puis à «  c’est dans l’air » et termine son circuit à «  on refait le monde » ..fini bien par avoir un impact.

Si les syndicats sont divisés c’est aussi  que leurs adversaires ne sont pas restés les bras ballants …création de syndicats «  maison », FO enfanté par la CIA et les syndicats chrétiens par l’église ( il est évident que les travailleurs chrétiens rencontraient des problèmes particuliers dans l’entreprise) .

Une autre raison , que l’on évite de décrire, freine les adhésions . En France les non syndiqués n’ont qu’à attendre tranquillement. , sans participer à la lutte , la fin d’un conflit pour profiter des avantages acquits. Dans d’autres pays les dits avantages sont attribués aux seuls syndiqués . Nuance. La critique anti syndicale est souvent une posture suscitée par le fait que les «  jaunes » vivent mal leur lâcheté et la honte de ne pas participer à la lutte . Il est plus facile de dénigrer que de combattre.

Il faut du courage pour prendre des responsabilités syndicales , affronter le patronat, payer des cotisations , perturber son quotidien et vivre une situation ou il n’y a que des coups à prendre.

Ceux qui font le procès du syndicalisme devraient faire de l’entrisme afin de faire évoluer les organisations syndicales comme ils le souhaitent

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.