fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2016

fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

Paradis

Devant le Panama disons " chapeau"

fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

06/04/16

Paradis

Quand nos cons patriotes entendent le nom Panama ils ont tendance à dire «  chapeau ! » C’est logique puisqu’il s’agit d’un couvre chefs. En effet ce pays de rêve , estampillé «  de cocagne » , alimente notre imagination et nos souvenirs. Ancienne colonie Espagnole devenue indépendante elle vivote jusqu'à ce que F. de Lesseps entreprenne les travaux du canal …mais il les abandonne après que des dizaines de milliers d’ouvriers soient morts à la tâche.

D’ou un scandale financier équivalent dans nos esprits sensibles à celui des bons de la Semeuse , des emprunts Russes ou des lasagnes à la viande de cheval. Les travaux seront repris par les USA dont le Panama deviendra une colonie de fait. La souveraineté sur le canal ne lui sera accordée , par Carter, qu’en 1977.

Le Panama sera dirigé par Torrijos à qui on organisera un accident d’avion décisif puis par Noriéga , dit tête d’ananas ,ex –agent de la CIA et trafiquant de drogue patenté. En 1987 Washington le lâche et il entame une vingtaine d’années de prison en France et aux USA… à 77 ans il doit encore purger trois peines de 20ans . Tiendra-t-il la distance ?

Ce pays qui fleure bon l’aventure , le vrai commerce et le libéralisme exacerbé etc , ne pouvait qu’attirer la sympathie des élites mondiales qui cherchent à protéger des «  partageux » leurs fortunes acquises à la sueur de leurs fronts …on a celui des autres. Le Panama est donc devenu l’un des paradis fiscaux les plus efficaces au service des goinfres. Sarko l’a fait sortir de la liste noire en 2012 mais , hélas , il vient d’y être réitéré par notre dictature socialiste. Nous sommes persuadés que la Droite va réagir fortement devant cette entrave à la liberté d’entreprendre.

Le Panama a une autre corde à son arc malfaisant. C’est  l’un des principaux fournisseurs de pavillons de complaisance ( avec la Grèce qui, dieu merci , n’impose pas plus les armateurs que l’Eglise) . Nous avons donc affaire à l’un des pires pollueurs de la planète. En effet , sujet dont personne ne parle , les navires marchands naviguent par milliers avec des moyens de propulsion ( moteurs Diesels ou chaudières) qui utilisent un pétrole non raffiné à fort taux de soufre. Il s’agit là d’une des principales sources de la pollution de notre univers.

Il serait donc temps de faire exploser un système qui perturbe l’économie mondiale et qui nous empoisonne au sens strict du terme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.