06/10/13
Brève.
300 noyés au sud de l’Italie.
25.000 disparus en mer en quelques années …..c’est un créneau qui s’ouvre . Aucun homme d’affaire ne saurait rester indifférent devant cette source de profits possibles. Les créateurs d’entreprise doivent être présents sur ce secteur qui promet. Le processus qui doit relancer ce marché , encore végétatif, est simple.
Il suffit d’acheter un vieux rafiot pourri et quelques bidons de gas-oil ; vous promettez au vendeur qu’il sera payé « après » . Recrutez un pêcheur à la retraite , de préférence alcoolique et suicidaire , pour mener la barcasse à bon port en lui précisant qu’il sera rétribué « a l’arrivée » . Vous faites embarquer 500 passagers sur le rafiot après avoir encaissé la somme prévue pour l’excursion ( en moyenne 1.000€ ) . Vous atteignez à ce moment au rêve de tout capitaliste conséquent ….vous faire payer avant d’avoir fourni la prestation.
Si vous voulez faire du zèle vous déclarez votre entreprise au bistrot du port sous le nom de « la croisière s’amuse » ou « Tita nique » et vous accrochez un pavillon de complaisance au cul de l’écraseur de moules. Avec les sommes encaissées vous investissez dans les pompes funèbres à Lampédousa , vous y faites livrer des babioles religieuses fabriquées en Chine et bénies à Lourdes ( genre vierge phosphorescente ,hosties aux anchois, cierges de dimensions raisonnables afin de ne pas effrayer les fillettes) et vous commandez des fleurs au Kénya avec des bougies , si possible ….le tout à livrer d’urgence dans l’île .
Vous fournirez aux passagers quelques figues et une bouteille d’eau car on peut être un homme d’affaires et avoir du cœur .
Evidemment le rafiot coule aux premières vagues ( vous pourrez argumenter que cela à un aspect positif car cela évite le mal de mer aux passagers ) . Je pense que vous regretterez , à cet instant, de ne pas avoir investi dans le remorquage ou dans la fabrication de gilets de sauvetage au Pakistan ….mais il ne faut pas être trop gourmand. Dans quelques temps vous pourrez créer une entreprise de plongée sous marine qui ne manquera pas d’attirer de vrais amateurs du travail bien fait.
Croyez moi , cette affaire réalisée vous serez reconnu comme un génie , un créateur à égalité avec Léonard de Vinci, Ford et l’inventeur du tire bouchon, votre pratique sera enseignée à HEC, Davos vous recevra avec une « hola » sans fin , Madoff passera pour un timide et vous pourrez prétendre au prix Nobel d’économie. Ceci d’autant plus que cette gestion de l’immigration a des aspects positifs …..on décongestionne l’Afrique à la démographie inquiétante et sans congestionner l’Europe puisque les passagers n’atteignent pas le continent.
Tous les espoirs sont permis .La relance est assurée , la croissance est en vue car il est évident que de nouveaux « créateurs d’entreprises » se lanceront dans la construction de bateaux qui, grâce à l’obsolescence programmée couleront dès le passage des jetées ou dans la fourniture de gilets de sauvetage qui se dégonfleront au contact de l’eau de mer.
Nous croyons au génie des cadres du MERDEF qui ne sauraient nous décevoir !