08/02/15
Doutes.
Lundi dernier Sarko était, paraît-il, à Abou Dhabi en train de distiller une juteuse conférence. Je ne peux y croire . En effet comment imaginer que l’élite de « la mondialisation heureuse » estime nécessaire d’écouter les délires d’un perdant, du sosie de De Funés , d’un agité du bocal, afin de peaufiner sa main mise sur la planète en surchauffe.
Sarko ne maîtrise pas plus l’Anglais que ses tics et il s’exprime en Français comme une vache …..( je ne cite pas de nationalité afin de ne vexer personne) .
Traduire en Arabe un discours commençant par « si y en a des qui croyellent que j’vais pas faire c’que j’ai dit q’j’allais faire .. ( tirons la chasse) » est du domaine de l’impossible …à moins d’avoir sous la main le traducteur du langage des signes qui officiait lors de l’enterrement de Mandela …et encore !
Seuls nos cons patriotes peuvent faire semblant de comprendre un discours de Sarko. En effet la langue française est très complexe car construite à partir de patois régionaux , d’argot, de verlan, des apports coloniaux Berbères ou Aoulof ce qui explique que notre population arrive à décrypter le sabir de notre ex président. Par ailleurs rien ne trouble les Français qui sont habitués à tout. Le fait que le tour de France commence en Angleterre , que le Paris- Dakar ait lieu en Amérique du Sud et qu’une « chatte s’appelle parfois une moule » lui permet d’assimiler un discours Sarkosiste sans se poser de problèmes particuliers.
En clair je pense que ces conférences ( dont je serais curieux d’en connaître un texte) ne sont que le pari , la mise de fonds , que de certains « maîtres de notre temps » font sur l’avenir possible de Sarko. Si celui-ci revenait au pouvoir , hélas les français ne sont pas rancuniers, ses généreux sponsors auraient l’occasion de lui présenter la facture . Evidemment j’ai l’esprit mal tourné et une imagination sans limites.
Rappelons que depuis son départ de l’Elysée Sarko a commis une vingtaine de conférences , rétribuées en moyenne à 120.000 € la passe, ce qui devrait lui permettre de satisfaire Carla pour la St Valentin et de maintenir à plein son stock de papier à cul en attendant que ce soit l’Etat , à nouveau ,qui satisfasse à ses besoins….c’est le cas de le dire !