fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2014

fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

élites

fibar

retraité .Cadre responsable du patrimoine social du CCE d'une grande banque.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

11/11/14

L’affaire

Qu’est ce que L’affaire Jouyet – Fillon a fait découvrir au bon peuple ou , disons plutôt , à ceux qui suivent la politique à travers «  plus belle la vie » …hé bien que nos «  élites » de droite comme de gauche sortent , en quasi totalité , des mêmes milieux , des mêmes écoles  ( ENA, HEC, Polytechnique , sciences Po) . Elles choisissent de s’inscrire dans une démarche, un parti , en fonction du bel avenir que ce choix promet de leur réserver. Il y a peu d’idéologues et beaucoup d’arrivistes. Ils se reniflent, se fréquentent , se mélangent dans ce milieu scolaire réservé à leur caste. Cela explique, en partie, l’absence de membres de la classe « inférieure » parmi nos grands élus et dans la haute fonction publique.

Ensuite , éparpillés un peu partout sur l’échiquier politique , les membres de cette « élite » continue de se fréquenter , on dîne ensemble, on couche ensemble, on fréquente les mêmes lieux qui leur sont réservés …on se retrouve au «  Siècle » ou tous ces nouveaux seigneurs , complétement hors sol , se réunissent avec les communiquants et journaleux de poids  qui sont l’étayage et les chiens de garde qui assurent la pérennité de leur caste. Les participants à ces réunions «  entre soi » ont l’obligation de respecter une discrétion absolue.

Un détail parlant qui illustre ce qui précède . Monsieur De Castries ex pdg de Total et Mr Jouyet sont tout deux issus de la famille Taittinger , milliardaires du champagne et piliers , depuis 1930 , de l’extrême droite.

En clair nos «  élites » ont reconstitué un type de société comparable à celle que le peuple a explosé en 1789. Les « nobles » vivent entre eux , dans leur caste totalement coupée de la réalité populaire . Les grands exilés fiscaux sont similaires aux émigrés fuyant la Révolution .  le retour de la mode des noms à particules est un clin d’œil de cette résurgence.                                                                                                                                                                                        

La classe moyenne «  supérieure » , nos grands élus , peuvent être comparés au « tiers-état » et assurent l’ordre et le fonctionnement du quotidien . Pour s’en faire une haute idée il suffit de regarder la transmission du débat à l’assemblée .Vous y verrez nos députés en pleine action…ceux qui sont présents évidemment . Certains dorment, d’autres cuvent , twittent, lisent les journaux , draguent leurs voisines, chahutent et pour la plupart se foutent éperdument des problèmes à traiter. Parfois les insultes , les hurlements fusent. Soyez persuadé  qu’ils se contrôlent car ils sont conscients de la présence des caméras …..en autres circonstances on peu tout craindre. Ce spectacle lamentable, qui nous coûte très cher , et qui s’ajoute à ce qui est décrit précédemment , fait qu’une partie de la population totalement déboussolée , en arrive à croire que l’entreprise familiale Le Pen peut être une solution à ce foutoir. Cette sinistre illusion n’est que le résultat de la déliquescence de nos «  élites » sensées être exemplaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.