19/02/14
Santo subito.
Lundi soir miracle sur LCP. Un documentaire, enfin sérieux, sur la banque du Vatican , l’IOR, et son fonctionnement digne des pires romans de la série noire .Divers spécialistes nous informent des turpitudes , prouvées, de ces hommes de foi qui gèrent les finances de l’église catholique. ….Paradis fiscaux, comptes secrets, trafiqués , fictifs, blanchiment de l’argent de la mafia, collaboration avec les pires crapules de cette organisation criminelle , assassinats divers et variés etc . On s’interroge aussi sur le pontificat éclair de Jean Paul 1 er ( 33 jours) ,aurait il mis son nez ou il ne le fallait pas ???
Citoyen lambda je suis, depuis longtemps , au courant de ces exactions ( nota) . Alors comment se fait il que l’étouffoir ait si bien fonctionné et pourquoi ces vérités sont elles brutalement révélées au bon peuple ? Tout simplement parce que les scandales divers ( lobby gay au Vatican, prêtres et confréries pédophiles protégés par l’église , corruption, réalité sur la banque vaticane qui ne peut être soumise à aucun contrôle etc) ne peuvent plus être étouffés après le vol de centaines de documents effectué par le majordome du pape ( celui ci a été condamné à 2 ans de prison ….et immédiatement amnistié par le pape) .
L’église a donc décidé de mettre en œuvre une explication admissible en appliquant le processus de « la terre brulée » .
L’astuce retenue pour retrouver une quasi virginité consiste à sacrifier Jean Paul 2 ( Santo subito) en expliquant que celui ci , avec son complice Reegan, avait un seul but ….lutter contre le communisme et la théorie de la libération en Amérique du sud . Cette croisade, parfaitement honorable, nécessitait des milliards de dollars pour par exemple ….arroser Solidarnosc en Pologne et les partis contre révolutionnaires en Amérique du sud. La fin justifiant les moyens on ne regardait pas trop les origines du pactole de l’IOR et par ailleurs sa Sainteté , qui voyageait en permanence , était très au dessus de tout cela . Ben voyons !
Après ce documentaire accablant ( bien sûr non repris par la presse « libre » mais à l’agonie) trois défenseurs de l’église ( dont Audon Vallé) ont ramé ,sans contester aucune des révélations, afin de nous expliquer que ces dérapages n’étaient pas vraiment des péchés et que n’importe comment le pape François , la nouvelle icône auto proclamé « pape des pauvres » , s’occupait du nettoyage des écuries d’Augias . La preuve ….par prudence il couche hors des palais pontificaux et se restaure toujours en compagnie …..persuadé que la recette du bouillon des Borgia n’avait pas été égarée .Ce simple détail nous fait sentir dans quel milieu il opère. Respect ! Quant je vois une député Alsacienne , à la Chambre, interpeller un ministre en exigeant le respect absolu du concordat qui oblige notre République laïque à payer les salaires des curés alsaciens et mosellans ….j’ai comme une nausée .
Nota . Lire « Au nom de dieu » de David Yallop chez Bourgeois 1984.