21/12/15
Vieilles recettes
A 72 ans Tapie tapine encore. Il est malin le bougre. Malgré ses promesses il entre , de nouveau , dans « la reine « politique. Se voyant quasiment ruiné il peaufine l’arme de sa vengeance. Ayant été chanteur , puis acteur , il va nous jouer le rôle du maître chanteur. Armé de son bagout et de ses merdias ( il est propriétaire des journaux du groupe Hersant médias soit Nice matin, Var matin, Corse matin , la Provence et France Antilles ) sa réapparition dans le cirque politique doit lui permettre d’influer , même modestement, sur l’opinion publique . Ceci devrait inciter certains parrains du système à lui faire la cour et à lui faire espérer un avenir meilleur .C’est une évidence étant donné qu’aucun des ténors de la politique n’a , à ce jour , la certitude de l’emporter. Il peut donc devenir un appoint indispensable pour s’emparer du gâteau à venir. Prions !
Les merdias , en particulier ceux qui formatent les esprits « en continu », l’on vite compris et s’efforcent de lui offrir la tribune nécessaire pour son probable dernier numéro.
En Europe , et en particulier chez nous , l’extrême droite relève la tête . Pas en Espagne dont la population a été vaccinée par Franco. Il en est de même au Portugal ou Salazar a laissé des traces. Par contre la droite Espagnole , dite fréquentable, a sauvé les meubles face à Podémos grâce à une ruse de balayeur classique. Ciudadanos , parti du centre libéral ….c’est à dire de droite, dirigé par une gravure de mode ex membre des jeunesses du Parti Populaire , a été l’antidote parfait de Podémos qui effraie une partie de la société Espagnole . Ciudadanos a une couleur mode ….orange, c’est à dire ni noire ni rouge. Il est libéral et contre l’avortement. Sur le marché il se veut un Podémos de droite. Il a , de fait, sauvé la mise du pouvoir en place et empêché Podémos de décrocher la queue du Michey . Comme quoi les vieilles recettes sont toujours efficaces .
Quelques détails parlants. Podémos paye sa campagne grâce aux dons de ses partisans alors que Ciudadanos contracte des crédits bancaires et possède des soutiens dans les milieux d’affaires. Il est clairement supporté par le CAC 40 Espagnol. Que le meilleur gagne !