Une grosse envie de couleur ?

Lorsque l’on va à Istanbul on visite Topkapi, Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et le Grand Bazar. Et puis les rives du Bosphore… Mais qui pourrait imaginer qu’Istanbul regorge de couleurs dans son architecture ?

© Yener Torun – Sweet poison © Yener Torun – Sweet poison

Torun Yener est un ancien architecte devenu photographe qui photographie le paysage urbain avec minimalisme et couleurs. On découvre alors une ville très colorée, étonnante, pleine d’humour. Souvent des personnages viennent renforcer cet aspect humoristique.

© Yener Torun – The first step © Yener Torun – The first step

Au début il ne réalise que des photos en noir et blanc, mais il a la particularité d’exposer uniquement sur Instagram sous le pseudonyme de Cimkedi. On qualifie ses photographies d’architecturales, mais elles sont surtout géométriques, avec des motifs, des lignes simples et surtout des couleurs. Yener choisit « Vibrant, simple et rêveur ».

© Yener Torun – Camo © Yener Torun – Camo

C’est un voyage onirique auquel il nous convie, un voyage où le réel fait travailler notre imagination, où un décor urbain nous rend joyeux.

Pour tout voir :

Sur Instagram : https://www.instagram.com/cimkedi/

Sur Graine de Photographe : http://blog.grainedephotographe.com/architecture-turque-coloree-minimaliste-cimkedi-yener-torun/

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.